Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Crème renversée au caramel et parfumée à la Fève de Tonka

Publié le par oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

 

Crème renversée au caramel, crème aux oeufs, flan au caramel, oeufs au lait...  Autant d'appellations pour ce dessert tout simple qui a bercé mon enfance et que je partage avec grand plaisir avec mes enfants. Un dessert que je prépare assez souvent et qui est englouti à vitesse grand V.

 

En général, je prépare la version classique avec des oeufs, du sucre, du lait et de la vanille. Pour varier les plaisirs, j'ai décidé, cette fois-ci, de remplacer la vanille par la Fève de Tonka du Brésil et de remplacer une partie du lait par de la crème liquide, un délice. Une version qu'il faut vraiment essayer. En ce qui concerne la Fève de Tonka du Brésil, la mienne me vient du site Logo Tour du Monde en épices, une qualité exceptionnelle pour un prix plus que raisonnable. N'hésitez pas à aller y faire un petit tour, vous y trouverez certainement ce qu'il vous faut.

 

La crème renversée au caramel, ce grand classique indémodable dont on ne se lasse jamais. Un dessert crémeux, fondant en bouche et qui se tient très bien. Une recette toute simple, des ingrédients qu'on a toujours à la maison et un résultat succulent. Le plus long restant le temps de réfrigération. On peut parfaitement préparer les crèmes renversées la veille, le goût n'en sera que meilleur.

 

015-copie-2.JPG

 

Les ingrédients nécessaires pour 6 personnes :

 

100g de sucre en poudre pour le caramel

30cl de lait demi-écrémé

20cl de crème liquide

1/2 Fève de Tonka du Brésil râpée de chez Logo Tour du Monde en épices

75g de sucre en poudre

4 oeufs de calibre moyen


017

 

La préparation :

 

Préchauffer le four à 150°C.

 

Préparer le caramel, en faisant fondre le sucre (100g) dans une poële sur feu doux sans remuer et retirer de sur le feu dès que le caramel a une belle couleur dorée.

 

Répartir le caramel obtenu dans les ramequins et réserver.

 

Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème et le sucre, une fois le sucre complètement dissout, retirer de sur le feu.

 

Battre les oeufs puis verser doucement le lait parfumé à la Fève de Tonka tout en continuant de mélanger.

 

Verser la préparation obtenue dans les ramequins et les disposer dans un moule rempli à moitié d'eau chaude et enfourner pendant environ 30 minutes.

 

Pour vérifier la cuisson des crèmes, piquer la lame d'un couteau au centre si celui-ci ressort sèche, les crèmes sont prêtes.

 

Laisser refroidir puis réfrigérer jusqu'au moment de servir.

 

Avant de démouler, passer la lame d'un couteau sur les pourtour de la crème et retourner délicatement sur une assiette plate.


019.JPG

 

Bonne dégustation.

 

Recette réalisée en partenariat avec :

 

Logo Tour du Monde en épices

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Boissons & Desserts

Partager cet article

Repost 0

Tortilla de pommes de terre, olives & saucisses fumées

Publié le par oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

 

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour mon absence de ces derniers jours, aussi bien sur mon blog que sur les vôtres. Rien de grave, juste des travaux de tapisserie dans le salon qui nécessitent tout de même du temps. Nous commençons à en voir la fin, encore un peu de rangements et quelques touches de déco et se sera bon.

 

Même pendant les travaux il faut bien manger n'est ce pas ? Bien sûr, des bricoles rapides mais tout de même très bonnes. Hier, nous avons dégusté une délicieuse Tortilla de pommes de terre, olives et saucisses fumées. Une recette rapide mais qui a connu un grand succès. Les enfants se sont régalés avec un petit ajout de mayonnaise maison, miam miam.

 

Accompagnée d'une belle salade, cette tortilla a amplement suffit pour le repas. Une recette idéale quand on est pressée. Bien sûr, on peut remplacer les saucisses fumées par du chorizo, tout aussi bon.

 

002-copie-1.JPG

 

Les ingrédients nécessaires :

 

500g de pommes de terre coupées en cubes

1 petite boîte de mini saucisses fumées HALAL coupées en rondelles

150g de rondelles d'olives vertes natures de chez logo croc'frais

4 oeufs de calibre gros

sel de mer

poivre du moulin

huile d'olive


001-copie-1.JPG

 

La préparation :

 

Faire cuire les pommes de terre, dans un peu d'huile d'olive, sur feu moyen et à couvert, en prenant soin de mélanger de temps en temps.

 

Dans un grand saladier, mélanger les rondelles de saucisses, d'olives et les oeufs.

 

Ajouter les pommes de terre cuites.

 

Saler et poivrer puis verser le tout dans un poële contenant un peu d'huile d'olive.

 

Retourner la tortilla en la faisant glisser sur une assiette plate et poursuivre la cuisson sur l'autre face.

 

Une fois la tortilla bien dorée, la servir aussitôt avec une bonne salade.


004-copie-1.JPG

 

Bonne dégustation.

 

Recette réalisée en partenariat avec :

logo croc'frais

Partager cet article

Repost 0

Les Churros ou Chichis

Publié le par oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

 

Je sais que ce c'est pas vraiment la saison des Churros mais c'est bel et bien la recette que je vous propose aujourd'hui. En faisant un peu de tri dans les recettes que j'ai mises de côté dans le but de les tester, voilà Elyas qui passait par là au moment oú j'ouvrais la recette des Churros. Aussitôt, j'ai eu le droit à : "Maman ! tu nous prépares des Churros pour le goûter, s'il te plaît ? ". Comment y résister ? Ben moi j'ai pas pu et j'ai préparé des Churros en plein mois de décembre.

 

La recette, je l'avais repérée cet été chez Hanane du blog Recettes by Hanane. En testant la recette j'ai apporté un peu de soleil à la maison, et ça fait vraiment du bien parcequ'avec cette couche de neige qui en veut plus nous quitter, rien de tel pour se remonter le moral à l'heure du goûter.

 

Une recette simple, rapide et un résultat à tomber. Le seul inconvénient est que les Churros ne restent pas longtemps sur la table. Alors si l'envie vous prend de préparer des Churros surtout n'hésiter pas à doubler les quantités pour ne pas vous retrouver, comme moi, à repréparer une deuxième tournée. Les enfants se sont régalés et nous aussi d'ailleurs. Accompagné d'un délicieux Chocolat chaud maison, un vrai bonheur.

 

019.JPG

 

Les ingrédients nécessaires pour une quinzaine de Churros :

 

250ml d'eau

1 pincée de sel

125g de farine tamisée

3 càs de sucre en poudre

huile pour friture

sucre glace pour la décoration (facultatif)


 021Chocolat chaud maison (3)

 

La préparation :

 

Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec la pincée de sel.

 

Ajouter, d'un seul coup, la farine et le sucre et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.

 

Retirer du feu et continuer de mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

 

Chauffer le bain de friture.

 

Remplir une poche à douille ou un appareil à Churros de pâte et former les Churros directement dans le bain de friture.

 

Laisser frire environ 3 minutes puis déposer sur du papier absorbant.

 

Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.


018-copie-1.JPG

 

Bonne dégustation.

Partager cet article

Repost 0

Mes recettes, vos réalisations...6

Publié le par oum Elyas

 

Salam arlikoum / Bonjour

 

Honte à moi ! Cela fait un bon moment que je n'ai rien posté dans cette rubrique. Ce n'est pas faute de ne rien recevoir pour l'enrichir au contraire j'ai reçu de nombreuses photos par mails et de nombreuses bloggeuses m'ont fait la joie de tester mes recettes. Mais c'est plutôt l'accumulation du retard dans les recettes à poster.

 

Aujourd'hui, c'est avec un grand plaisir que je me permets de mettre à l'honneur une fidèle lectrice et testeuse n°1 de mon modeste blog. La talentueuse oumSania qui ne cesse de me régaler avec ces jolies photos et si elle continue sur cette lancée, je vais lui créer une rubrique rien qu'à elle. OumSania que je compte maintenant parmi mes amies, une personne serviable, aimable, fidèle et surtout une maman aimante qui aime régale ses enfants ainsi que son époux. OumSania a testé plusieurs de mes recettes mais je vous viens aujourd'hui avec la première recette qu'elle a testé, enfin la première recette testée photographiée lol. Il s'agit de mon dessert préféré, ça tombe bien non ? Et oui, oumSania a testé 2 recettes en une pour plus de gourmandises. Un excellent Tiramisu aux petits beurre sans oeufs.

 

Pour la recette du Tiramisu aux petits beurre, vous trouverez la recette par ici (clic) et pour celle du Tiramisu sans oeufs, elle se trouve par là (clic).

 

Voici donc la délicieuse réalisation d'oumSania :

 

recettes oumelyas 011recettes oumelyas 014

 

Je suis ravie que la recette t'ai plu et merci pour ta fidélité et ta confiance.

 

 

Si, comme oumSania, vous testez une de mes recettes, n'hésitez pas à me le faire savoir, que vous ayez un blog ou pas, je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur.

Partager cet article

Repost 0

Ultra fondant au chocolat

Publié le par oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

 

Tout d'abord je tiens à remercier les personnes qui se sont fait du soucis à mon sujet pendant ces 5 jours d'absence involontaire de ma part et en particulier mes chères amies Nesyla et oumSania. En effet, ceci était dû à un problème de connexion et j'espère que désormais tout va rentré dans l'ordre. J'ai de nombreuses recettes qui attendent de voir le jour sur le blog et également beaucoup de blogs que je dois aller visiter et où je vais certainement découvrir de superbes recettes. Je vais faire de mon mieux pour rattraper mon retard.

 

Revenons-en à la recette d'aujourd'hui. Il s'agit d'un excellent fondant au chocolat qui me fait de l'oeil depuis un bon moment mais comme mon cher époux n'ai pas vraiment gâteau au chocolat, je repoussais toujours cet essai. Mais voilà qu'il y a quelques jours Elyas me réclamait un gâteau au chocolat pour le goûter, alors ni une ni deux, me voilà testant la recette de l'Ultra fondant au chocolat en me disant qu'au pire des cas, je le mangerai avec mes petits lol. Et ben même pas. Mon mari a beaucoup aimé, je vais même dire que ce délicieux fondant l'a réconcilié avec les gâteaux au chocolat.

 

Cette magnifique recette, je la doit à Meriem du blog Le monde culinaire de Meriem. Une recette très très simple et un résultat du tonnerre vraiment. Je n'ai vraiment rien changé à la recette, il était parfait. À part que j'ai utilisé un moule de 26cm donc les mesures sont différentes et pour ceci, je remercie Doriana du forum Cuisine testée pour avoir partagé les mesures modifiées. Léger, fondant en bouche, un vrai délice avant de l'enfourner on aurait dit de la mousse au chocolat.

 

001-copie-1.JPG

 

Les ingrédients nécessaires pour un moule de 26cm de diamètre :

 

300g de chocolat noir (50% de cacao minimum)

4,5 càs de café fort liquide

185g de beurre ramolli

185g de sucre glace tamisé

4 oeufs de calibre moyen + 1 petit

37,5g de farine tamisée

37,5g de maizéna

1,5 càc bombée de levure chimique

6/7 càc de pâte à tartiner Choko noisettes BIO de chez logo Perl'Amande

sucre glace pour la décoration


003-copie-1.JPG010.JPG

009.JPG011.JPG


La préparation :

 

Préchauffer le four à 150°C.

 

Beurrer et fariner le moule.

 

Faire fondre le chocolat en morceaux avec le café, au bain marie sur feu moyen.

 

Dans le bol du robot, travailler le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange léger et onctueux.

 

Ajouter les oeufs un à un en alternant avec la farine, la maizéna et la levure chimique et laisser le robot bien mélanger  entre chaque ajout pour obtenir un mélange mousseux et homogène.

 

Incorporer le chocolat fondu et bien mélanger le tout.

 

Verser la moitié de la préparation obtenue puis partager la pâte à tartiner sur toute la surface et recouvrir avec le reste de pâte.

 

Enfourner pour 25 à 30 minutes maximum.

 

Laisser le gâteau refroidir complètement puis saupoudrer le dessus de sucre glace tamisé.


008.JPG

 

Bonne dégustation.

 

 

Recette réalisée en partenarait avec :

 

logo Perl'Amande

Publié dans Biscuits & Cakes

Partager cet article

Repost 0

Chaîne de l'amitié : un nouveau Tag pour Les délices d'oum Elyas

Publié le par oum Elyas

Salam arliikoum / Bonjour

 

La "Chaîne de l'amitié", un nouveau Tag qui circule ces derniers jours sur la blogosphère. Ce jeu consiste à répondre à des questions (sans bluffer) et à inviter 14 autres personnes à y répondre dans le but d'approfondir les relations entre bloggeuses partageant la même passion pour la cuisine et également à se connaître un peu plus.

 

le-relais-de-l-amitie.jpg

 

C'est donc avec une grande joie que cette "Chaîne de l'amitié" fait escale sur mon blog grâce à Benisou du blog Casa miamiam et également Salsabile du blog Mes recettes pour mes enfants que je remercie beaucoup et j'espére que les 14 élues poursuivront le jeu. Passons donc aux fameuses questions :

 

          1. Quand vous étiez petit(e) que répondiez-vous à la question : "Et toi, que veux-tu faire quand tu seras plus grand(e) ?"

 

Je rêvais de devenir hôtesse de l'air, je voulais apprendre plusieurs langues et voyager partout dans le monde. En grandissant, j'ai préféré garder les pieds sur terre et j'ai obtenu un Brevet de Technicien Supérieur spécialité Commerce International puis j'ai fait une année de fac pour repartir avec Licence professionnelle option Achats et Négociations. J'ai donc grâce à mes études appris à maîtriser plusieurs langues et pour les voyages à travers le monde, c'est dans ma cuisine que je les prépare lol. Aucun regret bien au contraire.

 

          2. Quels ont été vos BDs et dessins animés préférés ?

 

Je n'ai jamais trop été BDs mais en ce qui concerne les dessins animés, j'aimais bien Princesse Sarah, les Bisounours...vous voyez le genre.

 

          3. Quels ont été vos jeux préférés ?

 

J'aimais beaucoup les jeux de société et plus jeune, jouer à la dinette.

 

          4. Quel etait votre meilleur anniversaire et pourquoi ?

 

On ne les fête pas.

 

          5. Qu'est-ce que vous auriez absolument voulu faire et que vous n'avez pas encore fait ?

 

Le pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite avec mon époux mais je garde espoir, notre tour viendra inchaAllah.

 

          6. Quel était votre premier sport préféré ?

 

Le tennis, ah que de souvenirs.

 

          7. Quel était votre premier idole de musique ?

 

J'en ai pas lol.

 

          8. Quel est le plus beau cadeau de Noël (ou équivalent) que vous avez reçu ?

 

Tout ce qu'Allah m'a offert.

 

Passons maintenant à l'étape la plus difficile, le choix des 14 bloggeuses qui devront suivre cette chaîne :

 

  1. Nadège du blog Recettes du monde
  2. Nesyla du blog Simplement cuisine
  3. Malika du blog Atelier culinaire
  4. Asmali du blog Dans ma modeste cuisine
  5. Soeurette du blog Délices d'ici et d'ailleurs
  6. Naouel du blog Évasion culinaire
  7. FaÏza du blog La cuisine de FaÏza
  8. Oum 3issa du blog Entre fraises et pois
  9. Oum Kamila du blog Les délices d'oum Kamila
  10.  Ambbre du blog Marrakechdelices
  11.  Ranouza du blog Les recettes de Ranouza
  12. Ratiba du blog Les recettes de Ratiba
  13. Sanaa du blog La cuisine de Sanaa
  14. Rifia du blog Les milles et une saveurs du Rif

À vous de jouer.

Publié dans Papotages

Partager cet article

Repost 0

Mini quiches aux poireaux

Publié le par oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

 

Le poireau est un légume que j'aime beaucoup. Cela dit je ne varie pas trop les recettes. Le succulent Velouté de pommes de terre aux poireaux que j'apprécie tout particulièrement et qui me replonge en enfance à chaque dégustation. D'ailleurs j'ai déjà posté la recette ici (clic) et la Tarte aux poireaux délicieuse que nous apprécions également beaucoup. La recette se trouve par ici (clic).

 

Maintenant, pour varier les plaisirs, je me suis lancée dans la préparation de Quiches ou Mini-quiches aux poireaux avec une pâte brisée salée maison et un appareil aux oeufs et à la crème liquide, le tout saupoudrer d'une généreuse couche de fromage râpé pour les gourmands. Un vrai régal tout en légèreté. Bien sûr, je varie les plaisirs, quiche aux poireaux, puis poireaux crevettes, poireaux saumon fumé, et j'espère pouvoir tester d'autres versions encore. Aujourd'hui, je vous viens avec la recette de base mais à vous de faire preuve d'imagination ou de vous satisfaire de cette version qui n'a vraiment rien à envier aux autres puisqu'elle est tout aussi délicieuse.

 

Pour la cuisson de ces Mini quiches aux poireaux, j'ai utilisé des moules à tartelettes Téfal de 11cm de diamètre de mon partenaire logofactO. Une cuisson uniforme, un démoulage très simple vraiment je m'amuse comme une petite fille avec ces moules à tartelettes. D'ailleurs vous verrez au cours des prochains jours de nouvelles recettes de tartelettes aussi bien en version sucrée que salée s'ajouter aux recettes existant déjà sur mon blog.

 

001.JPG

 

Les ingrédients nécessaires pour 8 mini quiches de 11 cm de diamètre :

 

une quantité de pâte brisée salée maison (j'ai utilisé ma recette de pâte brisée j'ai juste substitué le sucre par 1 càc de sel), la recette se trouve ici (clic).

2 poireaux coupés en rondelles

beurre

sel

poivre

2 oeufs de calibre moyen

20cl de crème liquide

150g de fromage râpé


007.JPG002.JPG

003.JPG006.JPG

 

La préparation :

 

Faire fondre un peu de beurre dans une poële puis y ajouter les poireaux.

 

Saler et poivrer puis laisser fondre à feu doux, sans couvrir, pendant 15 minutes environ.

 

Laisser refroidir.

 

Préparer la pâte brisée salée comme indiqué dans la recette puis en garnir les moules légèrement beurré.

 

Dans un grand bol battre les oeufs avec la crème liquide et réserver.

 

Partager les poireaux cuits dans les moules à tartelettes et verser dessus l'appareil oeufs/crème liquide puis saupoudrer généreusement de fromage râpé.

 

Enfourner pour une trentaine de minutes environ, les mini quiches doivent être bien dorées.


004.JPG

 

Bonne dégustation.

Partager cet article

Repost 0

Récapitulatif des recettes de Tiramisu

Publié le par oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

 

Comme promis, le voici, le récapitulatif des différentes recettes de Tiramisu figurant déjà sur mon blog. Mais je suis certaine que d'autres versions viendront s'ajouter à la liste. Gardons la page ouverte lol.

J'espère que chacun y trouvera sa version préférée et aimera découvrir d'autres saveurs.

Il suffit de cliquer sur le titre pour accéder à la recette.

 

027

Tiramisu Spéculoos & bananes

 

001-copie-1

Tiramisu Spéculoos et pâte à tartiner aux noisettes

 

Tiramisu aux petits beurre

Tiramisu aux petits beurre

 

Tiramisu aux fraises (3)

Tiramisu aux fraises

 

Tiramisu au cacao (2)

Tiramisu au cacao

 

Tiramisu sans oeufs

Tiramisu sans oeufs

 

Tiramisu (3)

Tiramisu

 

 

Je vous souhaite de bonnes réalisations et une bonne dégustation.

 

Publié dans Recettes sucrées

Partager cet article

Repost 0

Tiramisu Spéculoos & bananes

Publié le par oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

 

Vous le savez déjà, le Tiramisu est MON dessert préféré. Je ne m'en lasse pas et heureusement pour moi ma petite famille les déguste toujours avec autant de plaisir. Comme tout le monde aime, il m'en reste moins pour moi (gourmande moi ? Non, non) mais quel plaisir de les voir se régaler. Pour  la version d'aujourd'hui, je me suis inspirée de mon Dessert au semblant de Tiramisu ou Verrines banane, yaourt & Spéculoos , l'association bananes/Spéculoos nous avait tellement plu que je m'étais promis de la réutiliser pour un vrai Tiramisu cette fois-ci.

 

Un dessert gourmand qui a merveilleusement clôturé notre repas. Malgré le fait d'avoir présenté mes Tiramisus Spéculoos & bananes dans des coupelles, elles sont revenues complètement vides. Et une petite voix m'en réclammait encore. Résultat, à faire et à refaire sans soucis.

 

Pour d'autres recettes de Tiramisus, je vous laisse aller voir par ici, pour une version Spéculoos et pâte à tartiner aux noisettes,  par , pour la version aux petits beurre, ou encore par ici, pour la version aux fraises, ou par , pour la version au cacao... Je vais tâcher de vous préparer un petit récapitulatif de toutes les recettes de Tiramisu qui figurent sur le blog. L'article sera publié cette semaine si tout va bien.

 

027.JPG

 

Les ingrédients nécessaires pour 5 belles coupelles :

 

1 sachet de préparation pour crème fouettée

125ml de lait entier

2 sachets de sucre vanillé

250g de Mascarpone light

5 bananes

le jus d'un citron non traité

des Spéculoos

1 bol de café noir sucré refroidi


025-copie-1.JPG026.JPG

024-copie-1030

 

La préparation :

 

Préparer la crème fouettée à l'aide d'un batteur électrique en mélangeant la préparation en poudre avec le lait et les sachets de sucre vanillé.

 

Une fois la crème bien ferme ajouter le Mascarpone et continuer de battre jusqu'à obtention d'un mélange lisse et crémeux puis réserver.

 

Peler et couper les bananes en rondelles et verser dessus le jus de citron.

 

Tremper 2 biscuits dans le café et les déposer au fond de la coupelle.

 

Recouvrir d'une couche de crème Mascarpone/crème fouettée puis d'une couche de rondelles de bananes.

 

Tremper 3 biscuits dans le café puis les déposer sur les rondelles de bananes.

 

Recouvrir d'une couche de crème Mascarpone/crème fouettée puis décorer avec des rondelles de bananes et poser un Spéculoos au centre de la coupelle.

 

Continuer ainsi avec les coupelles restantes puis réfrigérer pour au moins 4 heures.


034.JPG

 

Bonne dégustation.

Publié dans Boissons & Desserts

Partager cet article

Repost 0

Rechta ou Pâtes algéroises en sauce blanche

Publié le par oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

 

En général, le vendredi c'est Couscous à la maison. Mais il y a tout de même des vendredis qui font exception. Cependant je reste toujours dans des plats bien traditionnels. Ce vendredi, je nous ai préparé de la Rechta. Il s'agit de pâtes algéroises (Alger, Algérie) qui sont cuites à la vapeur comme le couscous et servies avec une sauce blanche parfumée à la cannelle avec des courgettes ou des navets.

 

Je vous présentais déjà ici (clic), une version au poulet mais cette fois-ci j'ai voulu changé un peu et j'ai préparé la sauce de la Rechta avec de la viande d'agneau. Des courgettes fondantes, des pois chiches et des oeufs durs saupoudrer de cannelle pour décorer le plat, mes enfants aiment vraiment beaucoup ce plat et nous aussi bien sûr. On déguste la Rechta avec du lait fermenté frais, un vrai régal.

 

Un plat savoureux, léger et vraiment délicieux. Pour les pâtes à Rechta, je les ai rapporté d'Algérie, elles ont été préparé par ma tante et se congèlent très bien mais bien sûr l'idéal serait de les préparer à la maison et de vous mettre les étapes en photos. Ceci ne serait tarder maintenant que mon mari m'a offert un pétrin, je vais le faire travailler un peu et me pétrir la pâte à Rechta. Affaire à suivre.


004-copie-2.JPG

 

Les ingrédients nécessaires :

 

Pour les pâtes :

500g de pâtes pour Rechta

huile

eau

sel


Pour la sauce :

1kg de viande d'agneau en morceaux

2 gros oignons émincés finement

sel de mer

poivre du moulin

cannelle en poudre

huile

2 bonnes poignées de pois chiches trempés la veille

1 kg de courgettes coupées en 6

4 oeufs durs coupés en 4

  001-copie-1.JPG

 

La préparation :

 

Dans le bas du couscoussier, faire revenir les morceaux de viande avec les oignons et les épices dans un peu d'huile pendant quelques minutes.

 

Ajouter les pois chiches et de l'eau en quantité suffisante pour la cuisson de la viande.

 

Laisser cuire environ 1 heure à feu moyen.

 

Pendant ce temps, mouiller les pâtes d'un peu d'huile de table et bien mélanger le tout.

 

Les faire cuire à la vapeur une première au dessus de la sauce pendant 10 minutes environ.

 

Retirer les pâtes et les mouiller d'un verre d'eau et d'une cuillère à café bombée de sel, mélanger et laisser absorber quelques instants.

 

Remettre à cuire une nouvelle fois à la vapeur pendant 10/15 minutes.

 

Mouiller à nouveau avec un verre d'eau, mélanger et laisser absorber puis remettre à cuire une nouvelle fois à la vapeur.

 

Retirer les pâtes et les enduire d'huile, de beurre ou de smen et réserver.

 

Une fois la viande et les pois chiches cuits, ajouter les morceaux de courgettes et laisser cuire environ 10/15 minutes.

 

Pour servir, disposer les pâtes dans une grande assiette plate, déposer au centre les morceaux de viande puis les entourer des courgettes, décorer avec les pois chiches et les oeufs durs. Verser de la sauce et saupoudrer le tout de cannelle.

 

002.JPG

 

Bonne dégustation.

Publié dans Poissons & Viandes

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>