Viande douce aux fruits secs ou Elham lahlou

Publié le par oum Elyas

 

Salam arlikoum / Bonjour

 

Je sais bien que le mois de jeûne touche à sa fin, mais voilà que je n'ai toujours pas partagé avec vous la recette de Elham lahlou. Elham lahlou ou Viande douce aux frutis secs est un grand classique algérien préparé tout particulièrement pendant le mois de Ramadan. On le sers après le plat principal, un peu comme un dessert puisque le dessert sera lui consommé un peu plus tard dans la soirée. On le consomme en petites quantités.

 

C'est un plat riche en calories mais également riches en saveur. L'eau de fleurs d'oranger et la cannelle ajoutent une note bien parfumée et cette petite sauce dorée et sirupeuse émerveille nos papilles à chaque bouchée. Dans ma famille, on prépare cette Viande douce aux fruits secs pour le repas du premier jour de Ramadan mais dans d'autres familles, il est présent et même indispensable sur chaque table.

 

Je vous dévoile ma petite recette mais sachez qu'elles sont bien nombreuses. Il existe des recettes uniquement avec des pruneaux, d'autres aux fruits frais tels que les pommes ou les poires, et même une version au poulet , Poulet aux fruits secs, que j'ai découverte chez mon amie Nesyla, pour voir sa recette c'est par ici (clic).

 

i-006.JPG

 

Les ingrédients nécessaires :

 

20 pruneaux

20 abricots secs

100g de raisins secs

500g de viande de boeuf en morceaux (gigot)

sel

1 càs de beurre

2 bâtonnets de cannelle

1 verre à thé de sucre en poudre

3 càs d'eau de fleurs d'oranger


i-010.JPGi 007

i 011i 008

 

La préparation :

 

Faire tremper les pruneaux, abricots secs et les raisins secs.

 

Faire revenir la viande avec un peu de sel dans le beurre pendant quelques minutes.

 

Ajouter les bâtonnets de cannelle et la moitié de la quantité de sucre puis couvrir d'eau et laisser la viande cuire environ 35/40 minutes.

 

Ègoutter les fruits secs puis les ajouter sur la vainde avec le restant de sucre et poursuivre la cuisson 10 minutes environ.

 

Verser l'eau de fleurs d'oranger et laisser mijoter quelques minutes.

 

Servir chaud.


i-009.JPG

 

Bonne dégustation.

Publié dans Poissons & Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> salam alayekoum!<br /> <br /> <br /> une petite astuce que je souhaite partager: mettre du miel à la place du sucre sa amplifie les saveurs du plat déja savoureux!!!!mashALLAH!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> warlikoum e salam oukhtie oumabdeldjalil,<br /> <br /> <br /> La prochaine je tiendrai compte de ta remarque et te donnerai des nouvelles ok ?<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> aaah ma chère oum Elyas... c'est trop gentil à toi ce petit coucou en fin d'article, très honorée, je le suis....<br /> <br /> <br /> et ton l'ham hlou à l'air d'un vrai délice... comme d'hab...<br /> <br /> <br /> gros bisous et à +<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> hummm je passe tremper mon pain dans ton assiette!!!<br /> <br /> <br /> bisous et saha shourkoum:::<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hummm un tajine bien gouteux et qui me fait saliver !<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ravie qu'il te plaise ma belle.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Encore une recette très très très alléchante !! j'adore tes plats, tu es un cuisinière née ! bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> wawwwwwwwwww tu es trop trop gentille toi aujourd'hui, <br /> <br /> <br /> Gros gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />