Tajine d'agneau aux olives


Salam arlikoum / Bonjour
Aujourd'hui, en route pour le Maroc avec un grand classique de la cuisine traditionnelle marocaine : le Tajine d'agneau aux olives. Un plat très célèbre et qui ne laisse personne indifférent. Parfaitement parfumé d'épices fraîchement moulues, un vrai régal pour les papilles.
Bien entendu il existe un nombre indéfini de tajines au Maroc. Ils se préparent aussi bien avec du poulet que de l'agneau, du veau, de la dinde...des légumes frais, des légumes secs...Mais celui que moi je préfère c'est bien le Tajine d'agneau aux olives qui,auparavant, était préparé à l'occasion de fêtes ou de réunions familliales et, désormais, même pour tous les jours.
Il est vrai que pour savourer ce Tajine d'agneau aux olives, le pain maison reste de loin le meilleur pour bien saucer ce plat, Hummmmmm un vrai délice.
Les ingrédients nécessaires pour 4 personnes :
1,5 kilos de gigot d'agneau
2 beaux oignons émincés
1 belle gousse d'ail
huile
2 sachets de safran moulu de chez Mesa del Sur
sel
poivre du moulin
curcuma
gingembre fraîchement moulu
cannelle
persil et coriandre hachés finement
des olives vertes
La préparation :
Faire revenir les oignons, l'ail et les morceaux de viande avec les herbes et les épices dans une cocotte légèrement huilée.
Ajouter alors de l'eau en quantité nécessaire pour la cuisson de la viande.
Fermer la cocotte et laisser cuire le tout.
Quand la viande est cuite, verser un peu de la sauce obtenue dans une casserole et y faire cuire les olives rincées à plusieurs reprises avec de l'eau bouillante afin de les dessaler.
Une fois les olives cuites, les mélanger dans la cocotte et redonner un coup de bouillon.
Servir dans un grand plat rond avec les morceaux de viande au centre et décorer avec les olives et la sauce.
Pour ma part, je l'ai servi dans un vrai Tajine en terre cuite que j'ai rapporté lors de mes dernières vacances. La prochaine fois, je tenterais la cuisson dans ce tajine.
Résultat, une viande fondante et un mélange de saveurs très apprécié (olives, persil, coriandre, épices...)