Tajine d'agneau aux olives

Publié le par Oum Elyas

Rendez-vous sur Hellocoton !

Salam arlikoum / Bonjour

Aujourd'hui, en route pour le Maroc avec un grand classique de la cuisine traditionnelle marocaine : le Tajine d'agneau aux olives. Un plat très célèbre et qui  ne laisse personne indifférent. Parfaitement parfumé d'épices fraîchement moulues, un vrai régal pour les papilles.

Bien entendu il existe un nombre indéfini de tajines au Maroc. Ils se préparent aussi bien avec du poulet que de l'agneau, du veau, de la dinde...des légumes frais, des légumes secs...Mais celui que moi je préfère c'est bien le Tajine d'agneau aux olives qui,auparavant, était préparé à l'occasion de fêtes ou de réunions familliales et, désormais, même pour tous les jours.

Il est vrai que pour savourer ce Tajine d'agneau aux olives, le pain maison reste de loin le meilleur pour bien saucer ce plat, Hummmmmm un vrai délice.


035
Qui veut y tremper son pain ?


Les ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

1,5 kilos de gigot d'agneau
2 beaux oignons émincés
1 belle gousse d'ail
huile
2 sachets de safran moulu de chez Mesa del Sur mc030pt
sel
poivre du moulin
curcuma
gingembre fraîchement moulu
cannelle
persil et coriandre hachés finement
des olives vertes


Tajine_d_agneau_aux_olives
Et une vue de plus près.


La préparation :


Faire revenir les oignons, l'ail et les morceaux de viande avec les herbes et les épices dans une cocotte légèrement huilée.

Ajouter alors de l'eau en quantité nécessaire pour la cuisson de la viande.

Fermer la cocotte et laisser cuire le tout.

Quand la viande est cuite, verser un peu de la sauce obtenue dans une casserole et y faire cuire les olives rincées à plusieurs reprises avec de l'eau bouillante afin de les dessaler.

Une fois les olives cuites, les mélanger dans la cocotte et redonner un coup de bouillon.

Servir dans un grand plat rond avec les morceaux de viande au centre et décorer avec les olives et la sauce.

Pour ma part, je l'ai servi dans un vrai Tajine en terre cuite que j'ai rapporté lors de mes dernières vacances. La prochaine fois, je tenterais la cuisson dans ce tajine.


Résultat, une viande fondante et un mélange de saveurs très apprécié (olives, persil, coriandre, épices...)

Publié dans Poissons & Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Alors j'avais environ 2,1kg de viande avec os.<br /> N'ayant pas vu noté des quantités pour les épices j'ai fait <br /> 1CC de curcuma<br /> 1CC de cannelle<br /> 1CC de gingembre<br /> J'ai fait cuire ma viande pendant 1h. J'ai mélangé tout les 1/4 d'heure. Elle était parfaite.<br /> En revanche, je trouve qu'il n'y avait pas assez de goût au niveau des épices ....<br /> <br /> Je referais la recette en augmentant les doses
Répondre
O
Oui les épices c'est selon le goût de chacun.
M
Bonjour,<br /> Aujourd'hui je vais tester le tajine.<br /> Malheureusement je n'ai pas trouvé les saches de safran donc je vais mettre des dosettes de safran.<br /> <br /> En revanche, pourriez vous me dire les quantités de coriandre et de persil ?<br /> 1 bouquet de chaque ?<br /> <br /> Merci à vous
Répondre
O
Bonjour Magali Merci pour votre confiance. Pour votre question je dirai une quinzaine de tiges entre la coriandre et le persil. J'attends de vos nouvelles
J
Rien que de voir les photos, ça me donne envie d'en remanger !!
Répondre
O
Bonjour Magali<br /> Merci pour votre confiance. <br /> Pour votre question je dirai une quinzaine de tiges entre la coriandre et le persil. <br /> J'attends de vos nouvelles
M
Très bonne recette Allahumma berik.
Répondre
O
salam Sofiaslam, merci pour ton passage.N'hésites surtout pas à préparer ce Tajine d'agneau aux olives, tu n'entendras que des compliments, c'est vraiment un délicieux tajine, avec un bon pain maison rien de plus à demander.Tiens moi au courant si tu testes la recette.bisous à toi
Répondre