Tajine de boulettes aux épinards

Publié le par oum Elyas

Salam alikoum / Bonjour


Après ces dernières recettes toutes sucrées, je vous propose aujourd'hui une recette salée, sinon vous allez finir par croire qu'on ne mange que sucré par ici. Pour le déjeuner, je nous ai préparé un succulent Tajine de boulettes aux épinards, un plat que j'ai découvert, encore une fois, grâce à Kaouther du splendide blog Culinary delights. Je sais, je sais plusieurs de ses recettes figurent sur mon blog et je vous avoue que c'est toujours avec grand plaisir que je teste ses recettes puisque je suis sûre que se sera un succès à la fin. Merci Kaouther pour tout ce généreux partage.

 

Revenons au Tajine de boulettes aux épinards, appelé aussi Dolma beselq dans le nord est algérien. Une recette à préparer pendant qu'on a de beaux épinards sur les étals du marché. Le goût est vraiment parfait même les enfants n'ont pas rouspété et on fini leur assiette dans le silence. Il faut dire que le goût des épinards se fait discret, les boulettes sont moelleuses et fondantes, la sauce est onctueuse et délicieusement parfumée, un vrai régal. Le pain maison est quasi indispensable pour accompagner ce plat tellement cette sauce doit être saucer jusqu'à la dernière goutte.


024-copie-1.JPG

 

Les ingrédients nécessaires :

 

Pour les boulettes :

 

une belle botte d'épinards lavée et hachée

huile d'olive

500g de viande hachée

1 oignon moyen émincé finement

3 gousses d'ail réduites en purée à l'aide d'un presse-ail

sel de mer

poivre du moulu

cumin en poudre de chez Ichwa : safran et épices

paprika doux en poudre

un oeuf de petit calibre pour lier les boulettes

 

Pour la sauce :

 

1 oignon moyen émincé finement

3 gousses d'ail réduites en purée à l'aide d'un presse-ail

huile d'olive

sel de mer

poivre du moulin

cumin en poudre

paprika doux en poudre

1 càs pleine de concentré de tomates


027-copie-1.JPG

 

La préparation :

 

Faire revenir la botte d'épinards dans un peu d'huile d'olive jusqu'à complète cuisson puis laisser tiédir.

 

Mélanger les épinards cuits avec la viande hachée, l'oignon émincé, la purée d'ail, les épices et l'oeuf.

 

S'enduire les mains d'un peu d'huile puis former les boulettes et réserver.

 

Dans un fait-tout, faire revenir l'oignon émincé et la purée d'ail dans un peu d'huile d'olive.

 

Ajouter le sel, le poivre, le cumin, le paprika doux ainsi que le concentré de tomates dilué dans peu d' eau chaude.

 

Verser un peu d'eau dans le fait-tout pour obtenir une petite sauce et porter le tout à ébullition.

 

Déposer les boulettes dans cette sauce et laisser cuire à feu doux.

 

Retirer du feu quand la sauce est bien onctueuse.

 

Servir avec du pain maison.


025.JPG

 

Bonne dégustation.

 

Recette réalisée en partenariat avec :

 

ichwa

 


Publié dans Poissons & Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> enfin je me suis decidee a faire tes boulettes et je ne le regrette pas !!merci<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Chère Régine,<br /> <br /> <br /> Je suis bien contente que la recette t'ai tentée et que tu l'ai testée. Un vrai délice n'est ce pas ?<br /> <br /> <br /> Merci pour ta fidélité sur mon blog et tes gentils commentaires.<br /> <br /> <br /> BIsous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> salam oumelyes,<br /> <br /> <br /> desolee' je viens tout juste de voir ton commentaire sur mon blog d'over-blog, ca fait un bail que je n'ai pas visite' mon administration , lol et je suis vite venue voir ta belle assiette. trop<br /> contente que ca a plu a ta petite amie. merci pour ta confiance et tes eloges. bisous et bonne annee' 2012<br />
Répondre
W
<br /> Ah tu me fait repenser à cette recette que je vois depuis longtemsp dans mon grand livre de cusine traiditonnelle! Je ne tarderai pas à la refaire à mon tour, ça a l'air drolement bon!<br />
Répondre
O
<br /> ta recette tombe bien en ce moment je suis a fond dans ma période épinard lol bisous<br />
Répondre
S
<br /> salam aleykoum<br /> <br /> Hmmm quelle belle recette! Moi qui ne suit<br /> pas fan d'épinard je suis quand même tentée<br /> gros bisouuuux <br />
Répondre