Tajine d'agneau aux légumes et aux olives, cuisson au COBB

Publié le par oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

 

Aujourd'hui je vous propose une recette toute simple mais pleine de saveurs. Un délicieux tajine très rapide à préparer et que nous avons saucé avec un pain maison. J'aime beaucoup les tajines car on peut y mettre ce que l'on veut comme de la viande (poulet, agneau, veau...), des légumes et là tout peut y passer et même des fruits comme les abricots secs, les pruneaux, les coings et bien d'autres encore, il suffit juste de laisser notre imagination nous guider. Pour moi c'était plutôt une opération vide frigo, vide congélo et vide garde manger. Avec le printemps et son grand ménage j'ai envie de vider tout ça pour pouvoir astiquer ma cuisine comme il se doit.

 

J'ai donc fait place à mon immagination et surtout à ce que j'avais à la maison et le résultat était vraiment succulent. Cela est surement dû aussi à la cuisson. J'ai, pour la première fois, et certainement pas la dernière utilisé mon COBB, que je vous présentais ici (clic). Un tajine qui mijote tranquillement à feu doux sans ajout de matière grasse. Une viande bien tendre et des légumes fondants. Avec une petite sauce onctueuse, où l'on se régale à y tremper son bout de pain.

 

On sert le tajine à même le plat de cuisson et l'espace d'un repas on oubli les couverts et on déguste ce tajine d'agneau aux légumes et aux olives avec les doigts et du pain maison pour encore plus de goût. Cette fois-ci, j'ai servi ce tajine accompagné d'un succulent pain à la farine complète et aux graines de pavot dont la recette ne saurait tarder. Un déjeuner dégusté au soleil autour d'une table en famille comme le veux la tradition marocaine. Un vrai régal.

 

Tajine-d-agneau-aux-legumes-et-aux-olives--4-.JPG

 

Les ingrédients nécessaires :

 

1kg de viande d'agneau désossée et coupée en morceaux

sel de mer

poivre du moulin

gingembre, paprika doux et cumin en poudre de chez Amana sweet

ail en poudre

1 sachet de safran en poudre

1 navet coupé en 8

4 carottes coupées en rondelles

2 poignées d'olives dénoyautées

500g de petites pommes de terre


Tajine-d-agneau-aux-legumes-et-aux-olives--2-.JPG

 

La préparation :

 

Dans un tajine en terre cuite, déposer les morceaux de viande avec les différentes épices.

 

Refermer le tajine et mettre sur le feu quelques minutes.

 

Ajouter de l'eau en quantité suffisante et laisser cuire la viande.

 

À mi-cuisson de la viande, ajouter les cubes de navet et les rondelles de carottes ainsi que les olives précédemment rincées pour retirer l'excédent de sel.

 

En fin de cuisson, ajouter les pommes de terre et laisser cuire encore une quinzaine de minutes.

 

Servir aussitôt avec du pain maison.


Tajine-d-agneau-aux-legumes-et-aux-olives--5-.JPG

 

Bonne dégustation.

 

Recette réalisée en partenariat avec :

logo (2)

 

 

 

 

 

amana-sweet

Publié dans Poissons & Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> MMhhh ça donne faim!<br /> <br /> <br /> Bravo pour ce beau tajine!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> quel delicieux tajine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J`aime bcp les tajines et avec du pain maison, c`est encore meilleur !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vous avez jusque samedi pour voter pour ma recette en cliquant sur le lien qui suit ou en allant sur mon blog. Je suis la première et grâce à vos votes je pourrai le rester !!<br /> http://apps.facebook.com/stsever_photos/?page=vote<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup et bonne journée<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> un joli tajine! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre