Mon premier Poirier à la crème diplomate

Publié le par oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

 

Hier, une grande amie fêtait la naissance de son petit dernier. Pour cette occasion, j'ai voulu marqué le coup et préparé un gros gâteau qui serait bien sûr bon mais surtout léger pour laisser de la place aux autres délices qui nous seraient présentés. Après mûres réflexion, je me suis lancée dans la confection de deux gros gâteaux. Le premier, je le voulait fruité avec une crème toute légère, mon choix s'est donc reposé sur le Poirier. Et bien sûr, il fallait également faire plaisir aux enfants, j'ai donc décidé de leur faire un gâteau au yaourt fourré et garni d'une crème à la pâte à tartiner.

 

Comme il s'agissait d'une occasion particulière, je ne voulais pas un gâteau tout simplement rond, je voyais bien mon Poirier en rectangle. J'ai donc utilisé mon cadre à pâtisserie extensible qui se languissait le pauvre, depuis le temps qu'il attend d'être utilisé. Très pratique, je ne regrette vraiment pas cet achat mais plutôt le temps qu'il m'a fallu pour l'utiliser.

 

À la place de la traditionnelle crème mousseline, j'ai fourré le Poirier de crème diplomate, un mélange de crème pâtissière et de crème chantilly qui donne une crème plus légère et mousseuse parfumée à la vanille. Le Poirier a fait fureur et j'en suis très fière. Bon bien entendu, il y a quelques petites choses à améliorer. Néanmoins trouver une boîte de transport rectangulaire lol et avoir plus de temps pour étoffer la décoration. Sinon au goût, c'était vraiment délicieux. Je suis repartie avec le plateau vide et même pas de reste pour le papa du petit prince.

 

024-copie-1.JPG

 

Les ingrédients nécessaires :

 

1 génoise réalisée avec 6 oeufs, 180g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 180g de farine et 1 càc de levure chimique.

1 quantité de crème pâtissière préparée selon la recette que vous trouverez ici (clic)

400ml de crème liquide bien froide

2 sachets de cremfix

2 càs de sucre glace tamisé

2 boîtes de poires au sirop

des noisettes concassées

quelques feuilles au chocolat

40g chocolat noir

du pralin de noisettes


022.JPG

 

La préparation :

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Déposer le cadre extensible sur la tôle du four et recouvrir le fond et les bords de papier de cuisson.

 

Préparer la génoise en battant pendant 10 minutes environ les oeufs avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

 

Incorporer la farine et la levure chimique délicatement à l'aide d'une spatule.

 

Verser le préparation obtenue dans le moule et cuire jusqu'à ce que la génoise commence à prendre une couleur dorée.

 

Laisser la génoise quelques minutes dans le moule puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

 

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière express en suivant les indications de la recette que vous trouverez ici (clic).

 

Couvrir de papier film et laisser la crème pâtissière refroidir.

 

Monter la crème liquide bien froide en chantilly et ajouter les sachets de cremfix et le sucre glace dès que le mélange devient mousseux.

 

Une fois la crème pâtissière complètement refroidie, lui ajouter la crème chantilly et mélanger le tout à l'aide d'une spatule.

 

Couper les demies-poires en morceaux en gardant 4 demies-poires pour la décoration.

 

Découper la génoise à l'horizontal et déposer la partie inférieur sur un plat de service.

 

Imbiber la génoise avec le sirop de poires et verser la moitié de la crème diplomate.

 

Disperser les morceaux de poires sur la crème diplomate et recouvrir de l'autre moitié de génoise préalablement imbibée de sirop de poires.

 

Verser le restant de crème diplomate sur le gâteau et répartir sur le dessus et les bords su gâteau.

 

Recouvrir les bords de noisettes concassées.

 

Déposer les 4 demies-poires aux 4 coins du gâteau et décorer avec les feuilles en chocolat.

 

Faire fondre le chocolat au bain marie et remplir le Stylo de décoration.

 

Décorer comme désiré, ici prénom du petit prince au centre et quelques stries sur les demies-poires.

 

Le stylo de décoration Galantine est vraiment très simple d'utilisation, aussi bien pour le remplissage que pour la réalisation de décorations.

 

Saupoudrer les demies-poires de pralin de noisettes et mettre le poirier au frais jusqu'au moment de servir.

 

Bien entendu, je n'ai pas de photos de coupe mais j'ai promis à mon cher époux de lui repréparer ce Poirier pour qu'il puisse y goûter, affaire à suivre.


023.JPG

 

Bonne dégustation

 

Recette réalisée en partenariat avec :

 

banner galantine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> pour une premiere, elle est bien réussie<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> splendide superbe je t'en aurais bien prise une part ou deux ça a l'air...a croquer biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> salam aleikoum<br /> <br /> <br /> machallah !!! il est trés beau ton poirier, et j'imagine le goût miaaam miaaam, superbe, tu vois y'a un début à tout.<br /> <br /> <br /> Mais on ne dirait vraiment pas que c'est la 1ere fois machallah, continue comme ça, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bravo Oum Elyas il est superbe ton gateau llah yibarak<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pour une première il est très réussit bravo et bizzzz à toi et ta petite tribu +++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre