Couscous aux raisins secs et oignons caramélisés

Publié le par Oum Elyas

Rendez-vous sur Hellocoton !

Salam arlikoum / Bonjour

Aujourd'hui, on s'envole vers le Maroc, si vous le voulez bien ? C'est le pays d'origine de cette délicieuse recette que je viens partager avec vous.

Voilà un délice marocain, un mélange de sucré-salé comme la cuisine marocaine en est riche. Un excellent couscous parfumé de toutes ces excellentes épices et décoré de quartiers d'oeufs durs. Que dire de plus ? C'est un vrai régal.

Il s'agit d'un succulent Couscous aux oignons et raisins secs caramélisés que j'ai préparé pour le repas d'aujourd'hui. C'était une première à la maison mais ce plat à vraiment plus à tous et je suis plus que fière , sans vouloir me vanter bien sûr, de moi pour cette réussite.

A vos couscoussiers.


003


C'est de cette facon que j'ai servi le Couscous aux oignons et raisins secs caramélisés aujourd'hui.


Les ingrédients nécessaires :


1,5 kilos de collier d'agneau
1kg d'oignons émincés en lanières
200g de pois chiches trempés la veille
huile d'olive
sel
poivre
safran
curcuma
curry
gingembre
cannelle en poudre
coriandre et persil hachés finement
1 kg de couscous fin

1 càs de beurre
200g de raisins secs
3 càs de sucre en poudre
3 oeufs durs pour la décoration


007
Qui veut partager, avec nous, quelques cuillères ?


La préparation :


Dans le bas du couscoussier, faire revenir les oignons, la viande en morceaux et les épices dans un peu d'huile d'olive, pendant quelques minutes.

Ajouter les pois chiches, la coriandre et le persil et l'eau nécessaire pour la cuisson de la viande et laisser cuire le tout sur feu moyen.

Laisser gonfler les raisins secs dans un peu d'eau chaude.

Pendant ce temps, préparer le couscous, comme habituellement, dans le haut du couscoussier afin que le couscous s'imprégne des vapeurs de la sauce qui cuit dessous (le couscous ne sera que meilleur ainsi).

Une fois que la viande et les pois chiches sont cuits, retirer du bas du couscoussier une bonne quantité d'oignons.

Les mettre dans une petite marmite avec un bonne louche de sauce, le beurre, les raisins secs et le sucre.

Faire caraméliser le tout en remuant sans cesse.

Une fois que le tout est prêt, servir dans une grande assiette.

Déposer une belle petite montagne de couscous, creuser un puits au centre et y déposer les morceaux de viande.

Répartir les pois chiches et la sauce tout autour puis décorer avec la sauce sucrée (oignons/raisins secs) et les oeufs durs coupés en 4.


Bonne dégustation.


004
D'un peu plus près.


C'est vrai que ce plat demande du temps  mais il en vaut vraiment la peine. Une recette désormaia adoptée à la maison et qui permet de varier les sauces pour couscous.


005


Amateurs de sucré-salé ne vous en privez pas !



D'autres recettes qui pourront vous intéresser :


Tasforoute__3_


Tasforoute, couscous kabyle



Couscous___l_agneau_et_aux_l_gumes


Mon couscous aux légumes et à l'agneau

Publié dans Poissons & Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
moi aussi je l'aime celui là !! je ne connaissais pas la technique des oignons caramelises ! je me lancais toujours dans la confiture d'oignons a part !! la prochaine fois j'essaie !
Répondre
O
Merci pour cette délicieuse recette c'est mon couscous préférer,merci oumelyas et bravo ton blog et super.Continue comme ça !Boussas
Répondre
S
Extremement bon !! je l'ai dejà gouté mais ce couscous est un vrai delice
Répondre