Pâte à tarte rapide et inratable

Publié le par oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

 

Cela fait un bon moment que j'avais repéré cette recette de Pâte à tarte rapide mais à chaque fois que j'avais besoin d'une pâte pour préparer une tarte ou des tartelettes, j'utilisais, par réflexe, ma recette fétiche, faut dire que je l'ai dans la tête maintenant. Cette fois-ci, je voulais tester mon nouveau moule à tarte avec fond amovible pour faciliter le démoulage des tartes et je voulais une recette qui en mette plein la vue à mes petits gourmands.

 

La recette, je la tient du Journal des femmes, elle a été partagée par Claire Maudet qui la tient d'un vrai pâtissier. On ne peut pas trouver mieux je pense pour épater la galerie. La préparation est un vrai jeu d'enfant, elle ne nécessite même pas 10 minutes. Le temps de préchauffer le four et hop la pâte à tarte est déjà dans le moule, prête à être enfournée et le résultat est vraiment parfait. On dirait une tarte achetée en pâtisserie.

 

La cuisson est également assez rapide, le fond de tarte prends une belle couleur dorée et parfume la cuisine à merveille. Quand on la déguste, elle a un goût de noisettes, elle me fait penser à des petits sablés. À l'avenir, je conserverai cette délicieuse recette pour toutes les préparations de fond de tarte. D'après les commentaires, la pâte à tarte rapide peut également être utilisée pour préparer une tarte salée, je compte bien l'essayer, affaire à suivre. Bien sûr la recette de la tarte que j'ai préparée avec ce fond de tarte suivra demain.

 

005-copie-1.JPG

 

Les ingredients nécessaires :

 

J'ai utilisé un moule à tarte avec fond amovible Pyrex de 28cm de diamètre logofactO.

 

6 morceaux de sucre

125g de beurre (ou margarine) coupé en dés (allégé pour moi)

6 càs d'eau

250g de farine tamisée

1/2 paquet de levure chimique tamisée


007-copie-2

 

La préparation :

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Mettre les morceaux de sucre, le beurre et l'eau dans une casserole et faire fondre à feu doux.

 

Porter brièvement à ébullition puis retirer du feu.

 

Ajouter la farine et la levure en mélangeant à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole et forme une boule (comme la pâte à choux).

 

Étaler la pâte encore chaude dans le moule à tarte (pas besoin de le beurrer) avec les doigts.

 

Enfourner et cuire à blanc (recouverte de papier d'aluminium et de billes en céramique) pendant une quinzaine de minutes puis ôter le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson environ 5 minutes.

 

NB : On peut saupoudrer la pâte à tarte d'un sachet de sucre vanillé en milieu de cuisson, j'avais oublié et l'ai ajouté 5 minutes avant la fin de la cuisson, voilà pourquoi on voit les petits grains de sucre vanillé sur la photo.

 

Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser comme bon vous semble.

  008-copie-1

 

Bonne dégustation.

 

Recette réalisée en partenariat avec :

 

logofactO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui, c'est ce qu'on appelle : la pâte à la casserole !
Répondre
M
Pour la cuisson, ne pas utiliser de papier alu !!! ça détruit les cellules nerveuses et amène doucement vers Alzheimer ! <br /> Mettre du papier cuisson et étaler dessus une bonne couche de noyaux d'abricots ou de petits cailloux. Les haricots dont on dit qu'ils étaient utilisés sont trop légers dans cet usage. Le but est d'éviter que les bulles d'air se formant sous la pâte ne la soulèvent (mais vous aurez piqué le fond avec une fourchette, hein ?). Ainsi on obtient un fond de tarte bien plan.
B
Salam enleikoum merci pour cette recette mais une question est ce que la cuisson a blanc et obligatoire on ne peut pas faire comme les pate a tarte que l'on achete en magasin et garnir et mettre au four?
Répondre
N
bonjour<br /> Merci pour votre recette. suture épaisseur doit être étalée la pâte? Je dois faire des tartelettes de 10 cm de diamètre. Croyez vous qu'avec cette quantité de pâte, je peux en faire 10? Je lai déjà fait mais ma pâte était fort croquantevet trop fine je crois! Doit-elle être sablée après cuisson? Autre question, je dois préparer une cinquantaine de tartelettes pour une fête? Puis-je faire les fonds de tartelettes a l'avance? Combien de jours? Comment conserver? Merci beaucoup pour vos réponses! Votre blog est super!
Répondre
H
I heard that the tart pan is edible. I wonder how they harden the dough to hold even more dough in it and that makes a great container for the dough too. This is really amazing.
Répondre
C
<br /> Un délice!<br /> <br /> <br /> Une petite surprise pour toi sur mon blog, vite:<br /> <br /> <br /> http://www.cuisinestyle.net/article-pate-a-tarte-express-119719352.html<br /> <br /> <br /> Carmen.<br />
Répondre