Petits plombs aux légumes ou Berkoukes
Salam arlikoum / Bonjour
Avec le retour du froid, -8°C ce matin, rien de mieux qu'un bon plat en sauce pour réchauffer le ventre de mes petits affamés. J'ai donc décidé, pour le déjeuner, de leur préparer des Petits plombs aux légumes appelés Berkoukes ou encore 'Aich en Algérie. Un plat très connu en Algérie et que l'on cuisine beaucoup en période hivernale.
Traditionnellement, le Berkoukes ou 'Aich est préparé avec des petits plombs que les femmes roulaient à la main, ne sachant pas le préparer moi-même, j'utilise les petits plombs que m'a préparé ma belle-soeur. Bien sûr, si vous n'avez pas de belle-soeur qui sache préparer les petits plombs vous trouverez ceux-ci dans toutes les bonnes épiceries maghrébines, turques et même en grandes surfaces au rayon Produits du monde.
Ce plat se prépare de plusieurs façons. Au poulet, à l'agneau, aux légumes secs, au lait, aux légumes... Cette fois-ci, c'est la version que je préfère, aux légumes frais. Pour changer et pour le plaisir de mes loulous, j'ai utilisé de la viande hachée que j'ai préparé en boulettes mais à vous de voir ce que vous préférez.
Les ingrédients nécessaires :
500g de viande hachée
1 oignon moyen émincé finement
1 petite tête d'ail écrasée
huile de table
1 belle poignée de pois chiches trempés la veille
1 grosse tomate pelée et râpée
2 càs de concentré de tomates
1 navet coupé en dés
2 carottes coupées en dés
1 piment (facultatif)
1 botte de coriandre hachée finement
1 belle courgette coupée en dés
2 pommes de terre coupées en dés
sel de mer
poivre du moulin
paprika doux en poudre de chez Amana Sweet
ras el hanout
300g de petits plombs
La préparation :
Préparer les boulettes de viande hachée en l'assaisonnant avec les épices et en les roulant en boulettes.
Dans un fait-tout, faire revenir les boulettes de viande hachée avec l'oignon et l'ail dans un peu d'huile.
Ajouter les épices, les pois chiches, la tomate, le concentré de tomates, les dés de carottes et de navets, le piment , la coriandre ainsi qu' un litre et demi d'eau et laisser mijoter le tout à feu doux.
Une fois la viande cuite, ajouter les dés de courgettes et de pommes de terre ainsi que les plombs et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes.
Servir aussitôt si vous voulez un plat en sauce comme sur les photos sinon attendre quelques minutes que les plombs absorbent la sauce pour un résultat plus sec.
Bonne dégustation.
Recette réalisée en partenariat avec :