Mouskoutchou marbré au cacao praliné

Publié le par oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

 

 

Le Mouskoutchou est un gâteau d'origine algérienne, c'est l'équivalent du gâteau au yaourt français. Enfin quand je dis équivalent, il ne contient pas de yaourt mais on utilise un verre à eau pour les mesures. Un gâteau d'une simplicité enfantine, c'est même le premier gâteau que j'ai appris à faire toute seule. Des ingrédients que l'on retrouve dans toutes les cuisines, un verre à eau pour mesurer les quantités et le tour est joué.

 

Habituellement, le Mouskoutchou est un gâteau nature, cette fois-ci j'ai voulu innové un peu et en ajoutant du cacao praliné à un tiers de la préparation j'ai obtenu un Mouskoutchou marbré au cacao praliné. Je l'ai servi avec de la crème Chantilly au chocolat maison pour plus de gourmandise. Et je peux vous assurer qu'on s'est régalé pour le goûter.

 

Le Mouskoutchou est tout moelleux, tout léger que l'on pourrait même le fourrer sans aucun soucis. Tout comme le gâteau au yaourt, le Mouskoutchou peut être parfumé, à l'orange, au citron, à l'extrait d'amande amère, ajouter des fruits confits ou des raisins secs ... Bref chacun l'accommode selon ses envies ou le laisse nature c'est également délicieux.

 

004-copie-1.JPG

 

Les ingrédients nécessaires :

 

Pour les mesures, j'utilise un verre à eau de 200ml.

 

3 oeufs de calibre moyen

1 mesure de sucre en poudre

1 càc de vanille en poudre

1 mesure de lait

3/4 de mesure d'huile de table

1 sachet de levure chimique

2 mesures de farine

2 càs de cacao praliné de chez Histoire de Goût

 

sucre glace et crème Chantilly au chocolat pour la décoration


008-copie-1.JPG

 

La préparation :

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Battre les oeufs avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout.

 

Ajouter le lait et l'huile et bien mélanger.

 

Incorporer la levure et la farine tamisées et bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.

 

Verser le tiers de la préparation obtenue dans un petit saladier, lui ajouter le cacao praliné et bien mélanger.

 

Verser la préparation blanche dans le moule puis verser au centre la préparation au cacao praliné.

 

À l'aide d'un cure-dent, faire des va et vient pour obtenir de jolies rainures.

 

Enfourner jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré sans oublier de piquer un cure-dent dans le gâteau pour vérifier la cuisson.

 

Une fois le gâteau refroidi le saupoudrer de sucre glace et le servir avec une bonne dose de crème Chantilly au chocolat décorée de vermicelles au chocolat.

 

Pour la recette de la crème Chantilly au chocolat maison, je vous laisse vous rendre ici (clic), rien de plus simple et un délice assuré.


009-copie-1.JPG

 

Bonne dégustation.

 

Recette réalisée en partenariat avec :

 

logo Histoire de goût

Publié dans Biscuits & Cakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Coucou toi ça fait un bye !!!! comment vas tu ?? Miam quel delice je gouterais bien en plus j'ai très faim là rhrhrhrh !! bisous<br />
Répondre
M
<br /> Il est superbe <br /> <br /> <br /> Bisous mimi<br />
Répondre
J
<br /> J'adore le mouskoutchou! Avec cacao praliné, ça doit être divin! J'adore! Bises!<br />
Répondre
K
<br /> <br /> viens te servir les cremes quand tu veux!!lol<br /> <br /> <br /> merci de ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi mais lorsque je vois ton gateau il me parait ultra moelleux alors forcément j'aime bravo j'y pique ma part ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre