Moelleux marbré sans oeufs
Salam arlikoum / Bonjour
Le titre vous laisse perplexe ? Un Moelleux marbré sans oeufs ? Ben oui ça existe et c'est même très bon. On ne sent vraiment pas la différence avec un gâteau aux oeufs. C'est vraiment la recette idéale pour les personnes allergiques ou en cas de panne d'oeufs et qu'il faut quand même préparer un gâteau pour le goûter.
Ce Moelleux marbré sans oeufs, je le dois à Mouny du forum Cuisine testée. Il m'a tout de suite plu et par curiosité j'ai tout de suite voulu tester cette version. Résultat, moelleux, léger et pas du tout sec. C'est vrai qu'il gonfle un peu moins qu'un gâteau ordinaire mais cela ne nuit en rien à son goût. Je l'ai préparé pour le goûter et c'était un régal. Accompagné d'une boule de glace à la vanille et de coulis de chocolat maison, délicieux tout simplement.
La recette est d'une simplicité enfantine, Elyas était le chef dans la cuisine et puisque les mesures sont données en tasse, je n'avais qu'à regarder au dessus de son épaule. Bref idéal pour les ateliers cuisine avec les enfants. Allez je vous dévoile cette délicieuse recette.
Les ingrédients nécessaires :
Pour les mesures, on utilisera une tasse américaine de 250ml.
2 tasses de sucre en poudre
1 tasse d'huile
2 tasses de lait
3 tasses de farine
1 sachet de levure chimique
3 càs de cacao praliné de chez Histoire de Goût
La préparation :
Dans la recette originale, Mouny utilise un moule de 28/36cm pour ma part j'ai utilisé un moule de 30cm de diamètre et quelques moules individuels.
Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer et fariner un moule .
Dans un saladier, battre le sucre avec l'huie et le lait.
Ajouter la farine et la levure tamisées et bien mélanger le tout.
Partager la préparation obtenue dans deux saladier, et ajouter à l'une d'entre elle le cacao praliné et mélanger à nouveau.
Ensuite procéder comme indiqué dans la recette du Gâteau "zébré" à l'eau minérale gazeuse que vous trouverez ici (clic) ou celle du Marbré italien que vous trouverez ici (clic).
Enfourner pendant environ 40 minutes en prennant soin de piquer un cure dent pour vérifier la cuisson.
Bonne dégustation.
Recette réalisée en partenariat avec :