Mellouis ou Crêpes feuilletées marocaines

Publié le par oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

 

Il y a bien lontain, lorsque je vivais encore chez mes parents, notre voisine, marocaine originaire de Casablanca, nous préparait à chaque fête religieuse une belle assiette de Mellouis, de délicieuses Crêpes feuilletées marocaines. Je me souviens encore de ces merveilles que nous dégustions encore chaudes, arrosées bien généreusement de miel pur ou de beurre fondu. Un vrai régal.

 

À l'occasion du petit déjeuner du jour de l'Aid, j'ai voulu essayé de faire mes propres Mellouis et vraiment j'en étais bien fière. J'ai utilisé la même pâte que pour mes Msemmens, dont la recette est ici (clic) mais j'y ai ajouté un peu de levure chimique. La prochaine fois, j'essaierai avec de la levure boulangère pour voir s'il y a une différence.

 

Sur la table du petit déjeuner, ces Mellouis étaient juste à côté des Baghrirs, dont la recette se trouve par là (clic) et on ne savait plus oú donner de la tête. De délicieuses crêpes dégustées avec, pour certains, un bon thé à la menthe bien fumant et, pour d'autres, un bon bol de chocolat au lait maison bien chaud.

  002-copie-1.JPG

 

Les ingrédients nécessaires pour une vingtaine de pièces :

 

1kg de farine

1 càc de levure chimique

2 càc de sel

eau

un mélange d'huile et de beurre fondu en quantités égales


005-copie-1.JPG005-copie-2.JPG

006.JPG008.JPG

 

La préparation :

 

Dans un grand récipient plat, verser la farine et la levure chimique tamisée, saler et ajouter de l'eau, petit à petit, jusqu'à obtention d'une pâte molle et homogène.

 

Partager la pâte en boules de taille égale, environ 20, puis les déposer sur un plateau huilé.

 

Couvrir d'un torchon et laisser reposer une 1/2 heure.

 

Huiler le plan de travail, avec le mélange beurre-huile, puis déposer une boule de pâte au centre.

 

Se huiler les mains et étaler la boule de pâte le plus finement possible en utilisant le bout des doigts, on doit voir à travers.

 

On obtient un long ruban.

 

Huiler, avec le mélange beurre-huile, puis plier en trois comme une lettre.

 

Rouler de gauche à droite en donnant la forme d'un escargot et réserver.

 

Chauffer un tajine en fonte ou une poële anti-adhésive.

 

Applatir les escargots, un à un, juste avant de les faire cuire des deux côtés.

 

Servir les Mellouis encore chaudes avec du miel, du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner...


007.JPG

 

Bonne dégustation.

 

 

Recette réalisée en partenariat avec Famille Michaud Apiculteurs, Lune de Miel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> j'adore les melloui, je vais essayé tout à l'heure de les faire uniquement avec de la farine. MERCI les tiens sont magnifiques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je viens aux nouvelles, j'espére que tu les as réussis ?<br /> <br /> <br /> Tiens moi au courant ok ?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> mmmmmagnifique allah ya3tik saha ils sont bien reussis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Wa 'alaykûm salam!<br /> <br /> <br /> mmm mashâ ALlah, ils sont trop appétissants tes mellouis!!!<br /> <br /> <br /> Qu'est ce qu'ils devaient être booooons!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hummm je suis trop fan des méloui les tiens sont superbe <br /> <br /> <br /> bisous mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tres réussi tes méloui bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre