Matlou3, Matlouh ou Khobz tajine, le pain algérien par excellence
Salam alikoum / Bonjour
Aujourd'hui, je vous propose un peu de boulange. Je vous viens avec une recette que nous affectionnons tout particulièrement à la maison. Grands et petit n'y résistent pas. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais choisi, à l'époque d'ouvrir mon blog avec cette recette. Cela dit, elle est passée un peu inaperçue. Je vous la repropose avec de nouvelles photos en espérant que vous vous laisserez tenter car vraiment c'est une recette qui en vaut la peine.
Pain matlou3 ou Khobz tajine
Le khobz tajine est un pain d'origine algérienne. Préparé à base de semoule, de farine ou d'un mélange des deux. Sa particularité est qu'il cuit traditionnellement dans un tajine en fonte. Il existe bien sûr de nombreuses recettes, chaque cuisinière a sa petite touche. Celle que je vous propose aujourd'hui est ma façon de faire et donne des pains moelleux, aérés, très légers. On peut très bien le cuire dans un tajine en fonte, dans une poële anti-adhésive, et comme ici, sur une crêpière électrique.
Le matlou3, matlouh est le pain par excellence pendant le mois sacré de Ramadan. Il accompagne merveilleusement la chorba ou la harira et également tous les plats en sauce. On peut très bien pétrir la pâte dans un pétrin ou une Machine À Pain (MAP) mais vous verrez le pétrissage est très rapide, vos petites mains suffiront.
Les ingrédients nécessaires pour 3 pains moyens :
500g de farine tamisée
100g de semoule fine
1 càc de sucre en poudre
1 càs de levure sèche
1 1/2 càc de sel
eau tiède
crêpière électrique de mon partenaire Pearl
La préparation :
Délayer la levure sèche avec le sucre dans un peu d'eau tiède puis laisser buller environ 10 minutes.
Dans un grand saladier, mélanger la farine et la semoule avec le sel puis ajouter la levure délayée.
Pétrir en ajoutant l'eau, peu à peu, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et molle.
Couvrir et laisser doubler de volume.
Repétrir la pâte quelques instants puis la diviser en trois boules de même taille.
Sur un plan de travail saupoudré de semoule, aplatir les boules sur une épaisseur d'un centimètre en leur donnant une forme ronde.
Saupoudrer le dessus de semoule, couvrir puis laisser lever à nouveau.
Faire chauffer la crêpière puis déposer la galette de pain dessus en prenant soin de la retourner de temps en temps pour obtenir une cuisson uniforme.
Servir aussitôt.
Bonne dégustation.
Recette réalisée en partenariat avec :