Lentilles blondes en sauce, recette algérienne

Publié le par oum Elyas

Salam alikoum / Bonjour

 

Ces derniers jours, le froid s'est bien installé et les températures ont baissé bien rapidement. Le froid est là certes mais le vent qui souffle sur notre région est vraiment glacial. Les enfants rentrent affamés de l'école et il faut bien réchauffer leurs petits estomacs. Donc pour le déjeuner d'aujourd'hui, j'ai préparé un plat que j'apprécie beaucoup et que nous préparais ma chère maman lorsque nous étions petits. Des lentilles vertes en sauce.

 

C'est un plat bien riche, consistant et très nutritif. Un plat vraiment idéal en cette période de froid. Riche en fer et vraiment délicieux. Ma mère préparait les lentilles en sauce avec des pommes de terre, j'y ai ajouté des carottes et c'était tout aussi bon. Accompagné d'un pain maison encore fumant, c'est vraiment un vrai délice qui nous réchauffe de l'intérieur.

 

Bien sûr chaque famille a sa propre recette de Lentilles en sauce, celle-ci est toute simple mais pleine de saveurs et régalera certainement toute votre tablée. Ma mère y ajoutait des vermicelles, j'essayerai de poster la recette ultérieurement. Une version également délicieuse.


007-copie-4.JPG

 

Les ingrédients nécessaires :

 

500g de viande coupés en dés

1 gros oignon émincé finement

2 gousses d'ail réduites en purée

sel de mer

poivre du moulin

paprika doux en poudre de chez Amana sweet

1 sachet de safran en poudre

huile de colza

250g de lentilles blondes ou vertes

1 belle tomate pelée et râpée

1 càs de concentré de tomates

2 carottes coupées en rondelles

persil et coriandre hachés finement

2 pommes de terre moyennes coupées en dés


004-copie-3.JPG

 

La préparation :

 

Dans un auto-cuiseur, faire revenir les dés de viande avec l'oignon et la purée d'ail avec les épices dans un peu d'huile pendant quelques minutes.

 

Ajouter les lentilles blondes, la tomate râpée, le concentré de tomates, les rondelles de carottes et le persil et la coriandre hachés ainsi qu'environ 1,5 litre d'eau.

 

Fermer l'autocuiseur et laisser cuire environ 20 minutes après le début du sifflement.

 

Ajouter les dés de pommes de terre et poursuivre la cuisson 5 à 7 minutes environ.

 

Servir aussitôt avec un bon pain maison.


006-copie-1.JPG

 

Bonne dégustation.

 

Recette réalisée en partenariat avec :

 

amana-sweet

 


 


 


Publié dans Poissons & Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Nous avons bien aimé, les enfants ont fini leur part.<br /> Recette bonne et assez rapide. Mon bémol est la lentille blonde elle-même. Je ne sais pas si cela vient de la marque que j'ai achetée, ou du fait que mes lentilles étaient trop cuites, mais je ne la trouve pas très agréable en bouche. Je n'aimais pas la texture que je ne retrouve pas dans la lentille verte. <br /> Fait cette fois-ci sans viande, 3 petites pdt. Le plat avait du goût. Quantité finale importante (3 adultes, 2 enfants).<br /> J'ai laissé + de temps à la deuxième cuisson, du coup mes lentilles étaient un peu trop cuites, contrairement à mes pdt qui en manquaient légèrement. Je réajusterai mon temps de cuisson.
Répondre
A
Salam.<br /> Ces lentilles sont excellentes je les ai faites et c etait un vrai regal. Merci beaucoup pour la recette.
Répondre
Y
Très bonne recette on se regale a chaque fois tellement que ma mère et mes soeur m ont demandé la recette tellement que c est bon mon mari en redemande des qu' il fait un peu froid merci
Répondre
M
Est-ce possible de faire cette recette dans une cocotte-minute ? Si oui y a t-il des changements à faire ?
Répondre
M
Pour cette fois c'est un raté, je n'avais pas assez d'eau et trop de lentille je pense. <br /> Mais la première fois ça sera un régale !!<br /> Merci pour la recette.
Répondre