Légumes farcis à la viande hachée et au riz en sauce ou Dolma

Publié le par oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

 

Aujourd'hui je vous viens avec un plat typiquement algérois, des légumes farcis à la viande hachée et au riz en sauce blanche. Il existe plusieurs versions. Entre autres, la dolma de poivrons farcis dont la recette se trouve ici (clic) ainsi que la dolma de fonds d'artichauts dont la recette est ici (clic).

 

Pour changer un peu, j'ai préparé un mélange de courgettes et de pommes de terre que j'ai farcis avec un mélange de viande hachée et de riz parfumé d'épices. Une recette bien simple et un plat que l'on sauce avec un morceau de pain maison pour le déguster comme il se doit.

 

014--2-.JPG

 

Les ingrédients nécessaires :

 

500g de viande hachée

1 verre à thé de riz non cuit

1 oignon moyen émincé finement

huile

1 bonne poignée de pois chiches trempés la veille

persil haché finement

4 pommes de terre moyennes

2 belles courgettes coupées en deux

sel de mer

poivre noir du moulin

cannelle en poudre de chez amana-sweet


015--2-.JPG

 

La préparation :

 

Préparer la farce en mélangeant la viande hachée avec du sel, du poivre, de la cannelle, du persil puis le riz.

 

Peler les pommes de terre puis les creuser ainsi que les courgettes.

 

Saler l'intérieur des légumes puis remplir les cavités de farce à la viande hachée.

 

Former des boulettes avec le restant de farce.

 

Dans un faitout, faire revenir, quelques minutes, l'oignon, les épices avec les boulettes de viande hachée dans un peu d'huile.

 

Ajouter les pois chiches, le persil, les légumes farcis et de l'eau en quantité nécessaire (pas trop car la sauce ne doit pas être trop liquide) et laisser cuire une trentaine de minutes environ.


019-copie-2.JPG

 

Servir accompagné de citron et pain maison.

 

Bonne dégustation.

 

Recette réalisée en partenariat avec :

 

amana-sweet

Publié dans Poissons & Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'aime bcp ce plat mais ma farce a tendance à sortir, as-tu une astuce pour que ça adhére bien au légume ???? Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Tu utilises la même recette ? C'est bizarre, je n'ai jamais eu de problèmes.<br /> <br /> <br /> Gros gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> dolma jadore bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hum ton plat est un délice, j'aime trop la dolma<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam ma chére oum élyas<br /> <br /> <br /> achkhbarak j'éspére que tu vas bien lah ya3tik saha hbiba twijine kaychahi bsahatoum gros bisouuus<br /> <br /> <br /> bonne gournée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Un bon plat de légumes farçis, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre