Couscous sucré salé d'Oujda : agneau, légumes et raisins secs

Publié le par oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

 

Le Couscous est un plat familial très apprécié dans les pays du Maghreb. À la maison, je le prépare une fois par semaine, le vendredi en général. Cela dit j'essaye de varier les sauces au maximum, et ce ne sont pas les recettes qui manquent. Vous trouverez déjà quelques versions sur mon blog. Le  Tasforoute, couscous kabyle aux légumes cuits à la vapeur, Mon couscous aux légumes et à l'agneau, le Couscous aux raisins secs et oignons caramélisés, une recette marocaine également, Couscous berbère aux légumes secs et bien d'autres recettes encore.

 

Cette fois-ci, c'est avec une recette de ma chère voisine, marocaine d'origine et plus précisément, venant de la ville d'Oujda. J'ai eu le plaisir de déguster son Couscous à plusieurs reprises, un délice à chaque fois. C'est à elle que je dois l'ajout du safran dans mon bouillon de légumes, chose que je ne faisais pas à l'origine et dont je ne me passe pas maintenant. Dans son Couscous oujdi (d'Oujda), elle ajoute du curcuma et des tomates fraîches râpées dans le bouillon et pour la note sucrée, elle décore son plat de raisins secs cuits à la vapeur. Une viande fondante, des légumes cuits à point et cette petite touche sucrée, un vrai délice.

 

Ce Couscous sucré salé d'Oujda est servi avec du lait fermenté bien frais. En ce qui concerne les légumes tout est bon et on peut faire avec tout ce que l'on a sous la main. Carottes, pommes de terre, navets, courgettes, potiron, céleri rave,,,,C'est vrai qu'un bon Couscous demande un certain temps de préparation mais le résultat en vaut vraiment la peine et quelle fierté de voir le plat revenir vide. Alors à vos couscoussiers.

 

006.JPG

 

Les ingrédients nécessaires pour le couscous :

 

1kg de couscous fin

eau

sel

Smen ou Ghee ou huile d'olive

 

Les ingrédients nécessaires pour le bouillon :

 

1kg d'agneau en morceaux

3 oignons moyens émincés finement

huile d'olive

2 poignées de pois chiches trempées la veille

6 carottes moyennes BIO

2 belles tomates pelées et râpées

2 courgettes coupées en 4

3 pommes de terre coupées en 4

1 céleri rave coupé en 4

raisins secs au goût

sel

poivre du moulin

curcuma

2 sachets de safran moulu

paprika doux en poudre

gingembre moulu


004-copie-1.JPG

 

La préparation :

 

Dans le bas du couscoussier, faire revenir les morceaux de viande avec les oignons émincés dans un peu d'huile.

 

Ajouter les épices, les pois chiches les carottes et les tomates râpées puis couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux pendant une bonne heure.

 

Faire gonfler les raisins secs dans un bol d'eau chaude.

 

Une fois la viande cuite, ajouter les courgettes, les pommes de terre et le céleri rave et poursuivre la cuisson une  vingtaine de minutes.

 

Pendant ce temps faire cuire à la vapeur le couscous deux fois au dessus du bouillon pour encore plus de saveurs et terminer par les raisins secs.


005-copie-1.JPG

 

Une fois le tout cuit, dresser dans le plat de service en disposant une bonne quantité de couscous dans le plat. Faire un creux au centre et y déposer les morceaux de viande. Dresser les légumes tout autour puis décorer avec les pois chiches et les raisins secs et verser la sauce sur le dessus. Penser à présenter une soupière de sauce pour les personnes qui souhaiteraient en ajouter.

 

Bonne dégustation.

Publié dans Poissons & Viandes

Commenter cet article

samira 30/05/2016 22:50

Ce couscous est de nedroma cest le meme , il ya aussi celui de meghnia ou leq raisins secs sont caramelise jaurais aime voir des blogeus fair plus de recherche sur notr cuisine

Raïssa 31/07/2011 18:10



salam alaykum wa rah'ma ta Allah wa
baraka Tuhu!


Cela à l'air délicieux ma soeurr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça m'a donné envie!!!!!!


En tous cas basah'tak ma soeur tu assures machaAllah!



hanane 27/11/2010 07:54



mhh un delice, et oh fait merci pour ton recapitulatif bravo bon week end bisous



bensiou 26/11/2010 08:27



un bon couscous en sauce rouge,en plus avec du raisin sec je devrai l essayer.


j aime beucoup



ratiba 25/11/2010 22:39



hummmmmm il a l'air trop trop bon je ne résister a un couscous comme le tien yatik essaha bisous