Couscous sucré aux raisins secs : Mesfouf ou Seffa

Publié le par oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Tout d'abord, je tenais à m'excuser pour mon absence de ces derniers jours aussi bien sur vos blogs que sur le mien. Rien de grave si ce n'est une connexion vraiment catastrophique ces dernières semaines qui vont certainement finir par nous pousser à aller voir la concurrence. C'est bien dommage mais rester des journées sans téléphone et sans internet c'est très très dur. Bref, merci à toutes pour vos commentaires et vos mails et surtout à oum Sania pour ces gentils mails qui m'ont fait chaud au coeur et auxquels je tâcherai de répondre au plus vite si ma connexion me le permet.

 

Aujourd'hui, je tiens à partager avec vous une délicieuse recette connu dans tout le Maghreb. Un succulent Couscous sucré aux raisins secs appelés Mesfouf en Algérie et Seffa au Maroc. Ce plat est traditionnellement un plat de fête servi après le plat de viande, juste avant le dessert. Ce couscous sucré est servi chaud décoré de sucre glace, d'amandes en poudre, de noix entières ... et surtout accompagné de lait fermenté bien frais.

 

En Algérie, on prépare souvent ce Mesfouf, couscous sucré aux raisins secs, pour le repas du matin pendant le Ramadan, il est quotidiennement sur la table de nombreuses familles. Une recette idéale également lorsque l'on a des restes de couscous sans sauce. C'est d'ailleurs pour terminer un reste de couscous que je nous ai préparé ce Couscous sucré aux raisins secs et se fût délicieux comme toujours.

 

019-copie-4.JPG

 

La préparation :

 

500g de couscous fin

sel

200g de raisins secs

eau de fleur d'oranger

beurre

sucre en poudre

sucre glace

cassonade

amandes entières

noix de cajou


017

 

La préparation :

 

Préparer le couscous comme habituellement en le passant à la vapeur 2 fois et en pensant à saler avant le deuxième passage à la vapeur.

 

Pendant ce temps, faire gonfler les raisins secs dans un peu d'eau de fleur d'oranger.

 

Une fois le couscous cuit, beurrer généreusement puis ajouter les raisins secs égouttés et du sucre en poudre en fonction du goût.

 

Déposer le tout dans l'assiette de service en lui donner la forme d'une pyramide.

 

Décorer avec du sucre glace, de la cassonade puis les amandes et noix de cajou.

 

Servir avec du lait fermenté bien frais.


020-copie-1

 

Bonne dégustation.

Publié dans Végétariens & Soupes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> <br /> J'adore ces saveurs sucré salé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salamou alayki oum-ELYAS<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La seffa  est délice de saveur ed'arôme merci pour le partage de ta version<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> boussa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hummmm j'aime beaucoup le couscous sucré bravo et merci<br /> <br /> <br /> bisous mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adoooore la décoration. allah ye3tike sehha..bisou****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> hummmmmmmmmmm!!trop trop bon!!!merci et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre