Couscous berbère aux légumes secs
Salam arlikoum / Bonjour
Aujourd'hui, j'aimerai partager avec vous un délicieux couscous que j'ai découvert du côté de ma belle-famille. Il s'agit d'un Couscous berbère aux légumes secs qui était à l'origine préparé à l'occasion du nouvel an berbère "An-nayer" qui a lieu le 12 janvier. Ce traditionnel Couscous berbère aux légumes secs était préparé pour le repas du réveillon soit le 11 janvier au soir. On utilisait du couscous roulé par les femmes de la maison et les hommes s'occupaient du poulet fermier.
Pour préparer le bouillon de ce couscous, pas de légumes frais, on utilise uniquement des légumes secs. Et selon ma belle-mère, 7 légumes secs pour être bien précise. On y retrouve donc les pois chiches, les fèves, les lentilles vertes, les haricots blancs, les haricots berbères ou haricots à oeil noir, les pois cassés et les petits pois. Voilà pour la petite présentation.
Un couscous vraiment délicieux, un bouillon léger. Un vrai régal que l'on sert avec de l'huile d'olive tout droit venu des montagnes de la kabylie. On fait tremper tous les légumes. pour une nuit, dans de l'eau et on fait cuire le tout avec le poulet le lendemain. Simple et vraiment délicieux. Faute d'avoir trouvé des haricots à oeil noir, cette fois-ci, je les ai remplacé par des lentilles corail ce qui m'a permis d'avoir un bouillon légèrement plus épais mais tout aussi bon. Une autre manière de cuisiner le couscous.
Les ingrédients nécessaires :
1 kg de couscous maison mais on peut très bien faire avec celui du commerce
1 beau poulet coupé en morceaux
2 beaux oignons finement émincés
les légumes secs de votre choix en quantités égales
environ 2 ou 3 càs de pois chiches, haricots blancs, lentilles vertes, lentilles corail, petits pois, fèves et pois cassés
huile d'olive
sel
poivre du moulin
cannelle
La préparation :
Égoutter les légumes secs qui auront trempés préalablement dans de l'eau pendant toute une nuit.
Dans le bas du couscoussier, faire revenir les morceaux de poulet avec les oignons.
Ajouter les épices et les légumes secs puis de l'eau en quantité suffisante pour permettre la cuisson du poulet et des légumes.
Pendant ce temps, faire cuire le couscous dans le haut du couscoussier en le passant deux fois à la vapeur comme habituellement.
Une fois que le couscous et le bouillon sont prêts, enduire les graines de couscous d'huile d'olive et servir dans un grand plat familial ou en assiettes.
Déposer au centre le ou les morceaux de poulet et décorer les contours avec les légumes secs et du bouillon.
Remplir une saucière de bouillon pour les personnes qui souhaitent se resservir et laisser à portée de main l'huile d'olive qui est indispensable pour savourer parfaitement ce délicieux plat.
Suite à plusieurs e-mails de lecteurs qui souhaitaient tester mes recettes de couscous mais qui, n'ayant pas de grand plat spécial pour la présentation, ne se voyait pas servir leur couscous dans des assiettes individuelles, j'ai de ce fait préparé mes photos en version individuelle afin de vous montrer que ceci est tout à fait possible. Maintenant vous n'avez plus de raisons pour ne pas vous lancer. J'attends maintenant vos photos !
Bonne dégustation.