Confiture de fraises à la Vanille Bourbon
Salam arlikoum / Bonjour
L'année dernière, pendant la saison des fraises, j'étais enceinte de mon petit dernier. Hummmmmmmmm qu'est ce que j'en ai bien profité ! J'en ai mangé à toutes les sauces. Mais s'il y a bien une recette qui m'avait beaucoup plu et dont je n'ai jamais réussi à retrouver le même goût, c'était une Confiture de fraises à la vanille Bourbon. Il s'agit d'une délicieuse recette de confiture maison que m'avait apporté une amie. Un beau pot de confiture qu'elle tenait de sa belle-mère mais dont je n'ai jamais obtenu la recette. Peut être un secret de famille ?
Une confiture sucrée juste comme il faut et parfumée ! Rien qu'en ouvrant le couvercle du pot, la cuisine se parfume de cette bonne odeur de vanille Bourbon. Un vrai délice, comme j'en ai tartiné des biscottes de cette merveilleuse confiture de fraises à la vanille Bourbon.
Dernièrement, j'ai conclu un partenariat avec le site de vente Lord Vanilla spécialisée dans la vente de gousses de vanille Bourbon de Madagascar. J'ai de ce fait reçu un échantillon de ces gousses et je vous assure que ma boîte aux lettres en a été parfumée. En ouvrant ce paquet, j'ai tout de suite pensé à la confiture de fraises et vanille Bourbon et je voulais vraiment tester cette vanille en espérant obtenir le même résultat. Et bien maintenant cette confiture n'a plus de secret pour moi, un régal. Je vais d'ailleurs essayer de me trouver une quantité plusimportantes de fraises pour me préparer un petit stocke de confitures avant qu'il ne soit trop tard.
Les ingrédients nécessaires pour un grand pot :
500g de fraises
1 gousse de vanille Bourbon de Madagascar de chez Lord Vanilla
1 càc de jus de citron
300g de sucre en poudre
10g de beurre
La préparation :
Équetter, rincer les fraises puis les couper en morceaux et les placer dans un saladier.
Fendre la gousse de vanille avec un couteau et récupérer les graines.
Ajouter la gousse et les graines dans le saladier puis le jus de citron et le sucre, mélanger.
Couvrir avec du film alimentaire et réfrigérer pour la nuit.
Retirer la gousse vide puis verser le tout dans une grande casserole.
Porter à ébulition et compter environ 25 minutes après le début des bouillonnements.
Ajouter le beurre pour qu'il absorbe l'écume.
Écraser les morceaux de fruits à l'aide d'un presse purée (merci Oum Shahin) si vous ne voulez pas de gros morceaux dans votre confiture.
Remplir le pot de confiture encore chaude, fermer et le retrourner sur le couvercle jusqu'à ce que la confiture soit complètement froide.
À vous les biscottes et les tartines de pain.
Bonne dégustation.
Recette réalisée en partenariat avec :