Cocas algériennes feuilletées végétariennes
Salam arlikoum / Bonjour
Les "Cocas" ou "Pizzas fermées" comme on les surnomme à Alger (Algérie) sont des feuilletés d'origine espagnole. Préparées à base de pâte feuilletée, elles sont farcies, en général, d'une ratatouille de poivrons, tomates et oignons. On y ajoute parfois de la viande hachée, du thon ... selon les envies.
Pour ma part, c'est la version classique que je vous propose. Celle que l'on retrouve dans toutes les pizzerias ou Fast Food des rues d'Alger. Les meilleures que j'ai pu goûter et faire découvrir à mes enfants pendant nos dernières vacances. Un vrai régal à déguster aussitôt sorties du four ou même froides, elles sont toujours aussi bonnes.
Et comme depuis notre retour de vacances, les enfants me réclament des Cocas, il a bien fallu que je cède (pour le plaisir des plus grands aussi ! ). Une recette très rapide, puisque j'ai utilisé de la pâte feuilletée spécial feuilletés du commerce que j'ai farci d'une Ratatouille maghrébine dont la recette figure déjà sur le blog, un petit clic (ici) et vous accéderez directement à la recette. Habituellement, la Coca est préparée sous forme de tourte que l'on découpe en carrés après cuisson, j'ai préféré faire des Cocas individuels de forme carrée.
Les ingrédients nécessaires pour 6 cocas individuels :
1/2 quantité de Ratatouille maghrébine dont la recette se trouve ici (clic)
500g de pâte feuilletée spécial feuilletés (rectangles)
1 oeuf battu
6 olives noires pour la décoration
La préparation :
Préparer la Ratatouille maghrébine comme indiqué dans la recette puis laisser refroidir complètement.
Préchauffer le four à 200°C.
Prendre un carré de pâte feuilletée et déposer un peu de Ratatouille maghrébine sur la moitié du rectangle en prenant soin de laisser environ 1cm sur les côtés.
Badigeonner les bords avec l'oeuf battu et plier le rectangle en deux.
Appuyer bien les bords avec le dos d'une fourchette pour que les feuilletés ne s'ouvrent pas pendant la cuisson.
Piquer le centre de chaque feuilleté d'une olive noire et badigeonner le dessus d'oeuf battu.
Enfourner jusqu'à ce que les feuilletés gonflent et prennent une belle couleur dorée.
Servir avec une bonne salade.
Bonne dégustation.
Réalisée en partenariat avec