Baklawa à la pâte filo, amandes et cacahuètes
Salam alikoum / Bonjour
À l'approche de la fête de fin du Ramadan, l'Aïd el fitr, je vous propose un grand classique de ce jour de fête. La Baklawa que l'on prépare traditionnellement avec une pâte maison mais qui peut très bien être préparée avec la pâte filo. Une excellente alternative qui permet d'avoir un beau plateau en très peu de temps.
Une recette toute simple, une baklawa préparé très rapidement et même plus besoin de laisser reposer toute une nuit après l'enrobage au miel. J'ai laissé reposer une petite demie-heure puis mis mes Baklawas dans des caissettes et c'était délicieux. Avec un bon thé à la menthe fraîche, un régal.
Cette fois-ci, j'ai préparé une farce aux amandes et aux cacahuètes, à la demande de mon cher époux qui voulait retrouver le goût de la baklawa de son enfance. Résultat il a trop aimé même si le plateau ne lui était pas destiné, ben oui pas cette fois. Je l'ai préparé pour la mosquée à l'occasion d'une journée découverte de l'islam. Aux dires de mon mari, le plateau s'est aussitôt vidé.
Pour la liste des ingrédients et la préparation, je vous renvoie ici (clic), j'ai suivi la même recette. La seule modification apportée est que j'ai utilisé 500g d'amandes et 500g de cacahuètes au lieu de 1kg d'amandes. J'ai également obtenu 75 belles Baklawas bien mielleuses.
D'autres versions de Baklawa :