Pastilla au poulet et aux amandes


Salam arlikoum / Bonjour
C'est avec un grand plaisir que je vous retrouve aujourd'hui et vous propose cette merveilleuse recette dénichée encore une fois sur le blog de Céline : Palais des délices.
Il s'agit donc de la fameuse recette de la Pastilla au poulet, une recette d'origine marocaine. Un mélange de sucré-salé qui plaît, en général, à tous. C'est un plat qui est servi, en général, lors des grandes occasions, en entrées avec les salades et avant le plat de viande.
Rien à ajouter à part que cette Pastilla est un délice, on s'est vraiment régalé pour le dejeûner d'aujourd'hui.
Bien dorée et croustillante comme le veut la recette.
Les ingrédients nécessaires pour la préparation au poulet :
1 gros poulet de 1,5kg environ
2 gros oignons émincés
1 bonne poignée de persil haché
1/2 poignée de coriandre hachée
1/2 càs de sucre en poudre
2 càc de gingembre moulu
1 càc de canelle
1 sachet de safran
1 càc de curcuma
1 càc de ras el hanout
huile
sel et poivre
4 oeufs
Les ingrédients nécessaires pour la préparation aux amandes :
250g d'amandes émondées et frites jusqu'à coloration brun/doré
1 càs d'eau de fleur d'oranger
1/4 càc de canelle
50g de sucre
Les ingrédients nécessaires pour la finition :
10 feuilles de Brick
100g de beurre fondu pour badigeonner
1 jaune d'oeuf
Les ingrédients nécessaires pour la décoration :
sucre glace
canelle
La préparation du poulet :
Découper le poulet en morceau en prennant soin de lui ôter la peau.
Faire revenir les oignons et les morceaux de poulet avec les épices, les herbes et le sucre dans de l'huile et 1/2 verre d'eau pendant quelques minutes.
Ajouter alors de l'eau au 3/4du poulet et porter à ébulition.
Une fois l'ébulition atteinte, réduire à feu moyen et laisser mijoter ainsi, en remuant de temps en temps à la cuillère en bois, jusqu'à ce que la viande se détache des os.
Une fois le poulet cuit, laisser refroidir les morceaux de poulet dans une grande assiette.
Laisser la sauce réduire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à diminution de la sauce.
Pendant ce temps, désosser et émietter les morceaux de poulet puis réserver sur une assiette.
Casser les oeufs dans un bol et fouetter les en omelette.
Une fois la sauce réduite, la marmite à feu doux, ajouter les oeufs en fouettant au fouet constamment afin que les ne cuisent pas en omelette.
Réserver à présent cette sauce hors du feu pour qu'elle refroidisse.
La préparation des amandes :
Dans un mixeur, mixer les amandes frites avec la canelle, le sucre et l'eau de fleurs d'oranger puis réserver les dans un bol.
Les amandes doivent être concassées.
Montage de la Pastilla :
Beurrer légèrement un moule de 32cm de diamètre environ.
Préchauffer le four à 180°C.
Disposer 5 feuilles de Bricks généreusement beurrées au beurre fondu (côté beurré vers le haut) en les faisant se chevaucher et en laissant déborder les bords à l'exterieur du moule (moitié à l'intérieur du moule et moitié à l'extérieur).
Consolider le fond de la Pastilla avec 1 ou 2 feuilles de Bricks généreusement beurrées, placées au centre du moule l'une sur l'autre.
Déposer la couche de sauce à l'oignon/oeufs en lissant bien le tout à l'aide du dos d'une cuillère pour avoir une répartition homogène.
Répartir dessus les morceaux de poulet émiettés afin de recouvrir toute la surface du moule.
Couvrir d'une feuille de Brick bien beurrée puis saupoudrer la surface du moule avec la préparation aux amandes.
Ramener les bords des feuilles de Bricks qui débordent du plat vers le centre et bien refermer.
Refermer la Pastilla en disposant 3 à 4 feuilles de Bricks bien beurrées, en rosace, en laissant les bords déborder du moule.
Tasser un peu à l'aide de la paume de la main pour bien faire adhérer les feuilles de Bricks entre elles.
Rentrer ensuite les bords des feuilles de Bricks dépassant du moule en les rentrant au fond du moule, sous la première couche de Bricks mise au départ.
Refermer bien le tout puis badigeonner toute la surface, une dernière fois, généreusement de beurre fondu puis de jaune d'oeuf.
Enfourner la Pastilla pendant environ 45 minutes, elle devra être bien croustillante et bien dorée sur la surface, les bords et le dessous.
A la sortie du four, laisser reposer la Pastilla dans le moule 5 minutes environ puis démouler dasn le plat de service.
Poudrer la Pastilla de sucre glace uniformèment sur toute la surface et décorer de canelle moulue (chose que je n'ai pas faite cette fois ci).
Une petite part pour vous n'est ce pas ?
J'espère que la recette va vous plaire comme elle a plu à ma petite famille.