Besboussa à la noix de coco


Salam arlikoum / Bonjour
Me revoilà avec une nouvelle douceur très appréciée pendant ce mois sacré pour clôturer la soirée. Je vous ai déjà présenté la Besboussa aux fruits secs que vous trouverez ici. Cette fois-ci, c'est également une Besboussa que je vous propose mais à la noix de coco pour changer.
La Besboussa à la noix de coco est un baba d'origine égyptienne. Un gateau à base de noix de coco et de semoule et qui est, après sa cuisson, enrobé d'un sirop de sucre parfumé d'eau de fleur d'oranger.
La recette, je l'ai trouvé sur le magnifique blog de Kaouther. Je n'ai vraiment rien changé à celle-ci, elle est vraiment parfaite. J'ai parfumé ma Besboussa avec de l'arôme de vanille et vraiment ma cuisine en a été toute imprégnée.
Place à la recette.
Les ingrédients nécessaires pour le gateau :
Comme verre mesureur, j'ai utilisé un cup américain = une tasse de 250ml. L'essentiel étant de garder le même verre pour toute la recette.
1 verre de semoule moyenne
1 verre de farine tamisée
1 verre de noix de coco
1 verre de sucre en poudre
1 càc pleine de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 verre d'huile
1 verre de lait
2 oeufs moyens
1 petit flacon d'arôme vanille
Les ingrédients nécessaires pour le sirop :
3 verres d'eau
1 1/2 verres de sucre en poudre
2 càs d'eau de fleur d'oranger
La préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une terrine, mélanger d'abord tous les ingrédients secs : semoule, farine, noix de coco, sucre, levure et sucre vanillé.
Dans une autre terrine, mélanger les ingrédients liquides : huile, lait, oeufs et l'arôme.
Maintenant mélanger les contenus des deux terrines.
Verser le tout dans un moule rectangulaire ou rond et enfourner pendant environ 15/20 minutes jusqu'à ce que le gateau obtienne une surface bien dorée.
La Besboussa avant et après son passage au four.
Pendant ce temps, préparer le sirop en portant sur le feu une casserole avec l'eau et le sucre.
A la sortie du four, découper le gateau , dans son moule, en carrés, rectangles ou losanges puis verser un tiers du sirop.
Attendre une dizaine de minutes puis verser le second 1/3 du tiers du sirop.
Enfin, après encore une dizaine de minutes et si le gateau a bien absorbé le sirop déjà versé, ajouter le restant de sirop et laisser le gateau refroidir avant de le consommer.
Une belle part pour vous bien sûr.
NB : L'astuce de verser le sirop en trois fois, je la dois à Kaouther. Elle permet de pouvoir gérer la quantité de sirop afin de ne pas obtenir une Besboussa pâteuse. Merci à toi.
Bonne dégustation à tous.