Mes Makrouts à la pâte de dattes

Publié le par Oum Elyas

Rendez-vous sur Hellocoton !

Salam arlikoum / Bonjour


Après avoir préparé mon Miel maison, dont la recette est ici, il fallait bien que je réalise mes Makrouts à la pâte de dattes afin de pouvoir tester le goût de ce miel. Résultat un Miel maison parfumé à l'eau de fleur d'oranger qui enveloppe ces Makrouts et les rend mielleux à souhait.


Cette année, j'ai changé de recette. J'ai troqué ma recette personnelle contre celle de Doriana du forum Délices du Maghreb. J'y ai tellement lu de commentaires de testeuses qui ont adopté cette recette que j'ai voulu également la tester. Et je n'en suis pas decue du tout bien au contraire. J'ai obtenu des Makrouts à la pâte de dattes fondants en bouche et mielleux jusqu'au coeur, un vrai délice. Recette adoptée, un grand merci à toi ma chère Doriana ainsi qu'à Céline , du blog Le palais des délices, pour l'avoir reposté sur le forum.


Bon trêve de blabla, voici la recette et les photos.


095


Les ingrédients nécessaires pour la pâte :

1 kg de semoule moyenne
1 càc pas trop pleine de sel
1/2l d'huile neutre
175g de farine tamisée
eau


Les ingrédients nécessaires pour la farce :


500g de pâte de dattes
1 càc de canelle en poudre
de l'huile neutre


091


Mon petit plateau pour la fête de l'Aid.


La préparation :


La veille au soir, mélanger, dans un grand saladier, la semoule tamisée avec le sel.


Faire chauffer l'huile, celle-ci doit être bien chaude, puis la verser sur la semoule doucement car elle va bouillonner en entrant en contact avec la semoule. Bien faire pénétrer l'huile dans la semoule, couvrir et laisser de côté jusqu'au lendemain.


024025


Le lendemain, reprendre le mélange semoule/huile, ajouter la farine tamisée puis la quantité d'eau nécessaire pour obtenir une pâte molle.

Laisser reposer 15 minutes.

Préparer la farce en mélangeant la pâte de dattes et la canelle, puis ajouter peu à peu de l'huile jusqu'à obtenir une pâte lisse et maléable ( on doit pouvoir en faire des boudins).

Prendre une boule de pâte, l'étaler en boudin sur le plan de travail, creuser une tranchée tout le long du boudin et y poser un boudin de pâte de dattes.


030026
Le boudin de pâte et la tranchée.


Refermer la tranchée délicatement et rouler le boudin pour que la trace de fermeture de la tranchée ne soit plus visible.


028__2_029
Le boudin de pâte de dattes et le dessin au tampon.


Poser le tampon à Makrout dessus et appuyer doucement pour obtenir un joli dessin sur les Makrouts.

Découper les Makrouts selon les délimitations obtenues grâce au tampon à Makrout.


Les placer au fur et à mesure sur un plateau.

Faire chauffer le bain de friture.

NB :Pour tester l'huile de friture, il suffit d'y plonger une petite boule de pâte de semoule et de voir si elle frit. Bien entendu, il faut dimminuer légèrement le feu une fois avoir plonger les Makrouts afin qu'ils dorent dessus mais surtout qu'ils cuisent dedans.


034036
Les Makrouts à la friture et en train d'égoutter.


Faire égoutter les Makrouts dans une passoire ou le haut du couscoussier.

Les tremper dans du bon miel, de préférence un bon Miel maison, juste avant de les déguster puis les placer dans des caissettes en papier spécial Makrouts (dorées ou argentées).


092


Une vue de plus près.


On peut les décorer de graines de sésames mais ceci reste facultatif.


055


Voici le tampon à Makrout que j'ai utilisé.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, je souhaiterai savoir ou on peut trouver des tampon a makrout? svp merci
Répondre
B
Ils on l'air très bon j'ai jamais encore essayer les makrout je vais tenter cette recette mais dit moi ton tampon on peut trouver sa ou?
Répondre
D
<br /> <br /> je te remercie pour le clin d'oeil mais c'est avec un grand plaisir que j'ai partagé ma recette <br /> <br /> <br /> bonne continuation à ton blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
avec de l'huile... je dois essayer ça... merci pr la recette c'est nouveau pr moi... en tout cas ils ont l'air très bien réussi... bisous
Répondre