Losanges de semoule aux dattes


Salam arlikoum / Bonjour
Hier c'était destination le Maroc avec un succulent Tajine d'agneau aux fruits secs. Aujourd'hui, c'est direction l'Algérie avec de délicieux Losanges de semoule aux dattes. Ils sont appelés Bradjs, Mteqba, Mbardja mais sont toujours préparés de la même facon.
Ces Losanges de semoule aux dattes sont une spécialité de l'est algérie, on les retrouve également en kabylie. Ils ressemblent aux Makrouts aux dattes (dont vous trouverez la recette ici (clic) et permettent de se faire une autre idée de la pâtisserie orientale. Et oui pas de sucre, ni de miel, ni de sirop de sucre, ici les dattes suffisent pour apporter juste ce qu'il faut de sucre à ces losanges. Des losanges d'un fondant en bouche hummmmmmmmm j'ai envie de retourner à la cuisine en piquer un.
Le seul petit problème avec cette recette c'est que lorsqu'on en goûte un, dur dur de s'arrêter. Vraiment ils sont exquis.
Allez en route pour la cuisine.
Les ingrédients nécessaires pour la pâte :
Pour les mesurer j'ai pris un bol d'une contenance de 300ml, vous pouvez prendre plus petit ou plus grand, l'essentiel est de mesurer la semoule et le mélange beurre/huile avec le même contenant.
3 mesures de semoule moyenne
1 mesure moitié beurre fondu tiède et moitié huile
1 càc de sel
4 càs d'eau de fleur d'oranger
eau tiède
Les ingrédients nécessaires pour la pâte de dattes :
500g de pâte de dattes
2 càc de cannelle en poudre
huile de table
La préparation :
Dans une terrine, mélanger la semoule tamisée avec le sel puis ajouter le mélange beurre/huile et bien sabler entre les doigts.
Ajouter l'eau de fleur d'oranger puis l'eau et bien travailler la pâte avec la paume des mains jusqu'à obtenir une pâte qui se roule en boule.
Diviser la pâte en 2 boules de taille identique et laisser de côté.
La préparation de la pâte de dattes :
Travailler la pâte de dattes avec la cannelle et de l'huile afin d'obtenir une pâte molle et conserver.
Montage des losanges :
Prendre une boule de pâte de semoule et l'étaler à la main en forme de galette..
Faire de même avec la boule de pâte de dattes en l'étalant de la même taille que la boule de semoule puis déposer cette galette de dattes sur la galette de semoule.
Prendre la dernière boule de semoule et l'étaler également de la même taille que les autres galettes et la superposer sur les 2 autres galettes.
Aplatir légèrement le tout et découper les formes voulues, en général on les découpe en forme de losanges ou de triangles mais des carrés ou des rectangles ne devraient rien changer.
Faire cuire sur un tajine algérien en fonte ou sur une poele anti-adhésive sans ajout de matière grasse.
A déguster tiède avec un bon verre de lait fermenté frais ou un bon verre de thé mentholé.
D'autres recettes qui pourront vous plaire :
Mes Makrouts à la pâte de dattes
Mbessess
Mes Harchas sucrées