Losanges de semoule aux dattes

Publié le par Oum Elyas

Rendez-vous sur Hellocoton !

Salam arlikoum / Bonjour

Hier c'était destination le Maroc avec un succulent Tajine d'agneau aux fruits secs. Aujourd'hui, c'est direction l'Algérie avec de délicieux Losanges de semoule aux dattes. Ils sont appelés Bradjs, Mteqba, Mbardja mais sont toujours préparés de la même facon.

Ces Losanges de semoule aux dattes sont une spécialité de l'est algérie, on les retrouve également en kabylie. Ils ressemblent aux Makrouts aux dattes (dont vous trouverez la recette ici (clic) et permettent de se faire une autre idée de la pâtisserie orientale. Et oui pas de sucre, ni de miel, ni de sirop de sucre, ici les dattes suffisent pour apporter juste ce qu'il faut de sucre à ces losanges. Des losanges d'un fondant en bouche hummmmmmmmm j'ai envie de retourner à la cuisine en piquer un.

Le seul petit problème avec cette recette c'est que lorsqu'on en goûte un, dur dur de s'arrêter. Vraiment ils sont exquis.

Allez en route pour la cuisine.


001


Les ingrédients nécessaires pour la pâte :


Pour les mesurer j'ai pris un bol d'une contenance de 300ml, vous pouvez prendre plus petit ou plus grand, l'essentiel est de mesurer la semoule et le mélange beurre/huile avec le même contenant.


3 mesures de semoule moyenne
1 mesure moitié beurre fondu tiède et moitié huile
1 càc de sel
4 càs d'eau de fleur d'oranger
eau tiède


003


Les ingrédients nécessaires pour la pâte de dattes :


500g de pâte de dattes
2 càc de cannelle en poudre
huile de table


002


La préparation :


Dans une terrine, mélanger la semoule tamisée avec le sel puis ajouter le mélange beurre/huile et bien sabler entre les doigts.

Ajouter l'eau de fleur d'oranger puis l'eau et bien travailler la pâte avec la paume des mains jusqu'à obtenir une pâte qui se roule en boule.

Diviser la pâte en 2 boules de taille identique et laisser de côté.


006


La préparation de la pâte de dattes :


Travailler la pâte de dattes avec la cannelle et de l'huile afin d'obtenir une pâte molle et conserver.


007


Montage des losanges :


Prendre une boule de pâte de semoule et l'étaler à la main en forme de galette..

Faire de même avec la boule de pâte de dattes en l'étalant de la même taille que la boule de semoule puis déposer cette galette de dattes sur la galette de semoule.

Prendre la dernière boule de semoule et l'étaler également de la même taille que les autres galettes et la superposer sur les 2 autres galettes.

Aplatir légèrement le tout et découper les formes voulues, en général on les découpe en forme de losanges ou de triangles mais des carrés ou des rectangles ne devraient rien changer.

Faire cuire sur un tajine algérien en fonte ou sur une poele anti-adhésive sans ajout de matière grasse.


004


A déguster tiède avec un bon verre de lait fermenté frais ou un bon verre de thé mentholé.



D'autres recettes qui pourront vous plaire :

Makrout___la_p_te_de_dattes__10_
Mes Makrouts à la pâte de dattes

Mbessess__9_
Mbessess

Harchas_sucr_es__2_
Mes Harchas sucrées

Commenter cet article

oum Elyas 01/03/2010 18:59

Merci Kaouther pour ton passage et ton commentaire. Contente que mes Bradjs te plaisent.Yamina, ton premier commentaire m'a fait peur, j'ai cru que tu avais râté la recette. Ravie que tu ais réussie. Merci pour tes passages et ta confiance.Bisous à vous

delicesdusoleil 01/03/2010 15:34

ouh un mot a été oublié je ne m'en suis pas trop mal sorti!!!

delicesdusoleil 01/03/2010 15:33

Salem AlikoumRecette testée et approuvée!!! pour mes debuts en brajs j'ai divisé les quantités par 2 et je m'en suis pas trop sortiAstuces pour débutantes : utiliser des assiettes légèrement huilés pour superposer les couches !Merci encore oum elyas

kaouther 27/02/2010 15:07

tes brajs sont superbes, oum elyes, bien fondants! yaatik asaha!

oum Elyas 26/02/2010 21:21

Un grand merci à vous toutes pour vos passages et tous ces gentils commentaires, vous m'en voyez flattée.Nesyla, je profite également de cette période d'allaitement pour ne pas trop me priver après il faudra faire plus attention lol.Oum Mouncif Rayan, merci pour le clein d'oeil et merci pour le partage de l'excellente Crème au kiwi.Sihem, oh oui, ils sont très fondants.Yamina, pour j'étale ma boule de pâte de dattes sur un plateau en plastique et je le retourne sur la galette de semoule pour que la galette de dattes retombe bien dessus. De même avec la dernière galette de semoule que je retourne sur la galette de dattes. Si tu n'as pas bien compris ou si tu as d'autres questions, n'hésites pas ok ?Sana, Oranie et Asmali, contente que la recette vous plaise.Encore une fois, un grand merci.