Aubergines gratinées farçies


Salam arlikoum / Bonjour
C'est vrai que l'aubergine ne plaît pas à tout le monde ! Mes enfants ne l'apprécient pas trop et moi j'ai appris, depuis quelques petites années seulement, à apprécier ce légume. Quand je trouve de belles aubergines au marché, j'en prends toujours quelques unes pour préparer une bonne Moussaka, dont la recette est ici (clic), mon mari aime beaucoup ce plat mais les enfants n'en sont pas trop friands.
Cette fois-ci, je voulais changer et offrir à ma petite famille une nouveauté culinaire en espérant qu'elle plaira aussi bien à mon époux qu'à mes petits. Et voilà que je décidais de farcir mes aubergines de viande hachée (ils aiment trop ça) et je peux vous dire que mes "petits bâteaux" ou "barques" comme les ont surnommées les enfants, ont connu un grand succés. Comme quoi l'oeil mange vraiment en premier. Cette version les a réconsillier avec ce légume et mon mari y a trouvé des ressemblances avec la Moussaka, enfin sans sauce béchamel. Bref à refaire sans hésiter puisque tout le monde était content.
En route pour la cuisine.
Les ingrédients nécessaires :
2 belles aubergines
250g de viande hachée de bonne qualité
1 oignon émincé
2 gousses d'ail écrasées au mortier
huile d'olive
1 boîte de tomates pelées et concassées
100g de Gouda râpé
La préparation :
Rincer puis sécher les aubergines.
Couper les aubergines dans le sens de la longueur puis retirer la pulpe et la couper en dés.
Dans une sauteuse, faire revenir les dés d'aubergines avec l'oignon, l'ail et la viande hachée dans un peu d'huile d'olive.
Une fois la viande hachée et les dés d'aubergines cuits, ajouter les tomates pelées et concassées et laisser cuire jusqu'à complète absorption du liquide.
Préchauffer le four à 200°C.
Farcir les moitiés d'aubergines de cette farce puis saupoudrer de Gouda râpé.
Placer le tout dans un moule à gratin et enfourner pendant 20 à 25 minutes environ.
Servir accompagné de riz ou de pain.
Bonne dégustation.