Aubergines gratinées farçies

Publié le par Oum Elyas

Rendez-vous sur Hellocoton !

Salam arlikoum / Bonjour

C'est vrai que l'aubergine ne plaît pas à tout le monde ! Mes enfants ne l'apprécient pas trop et moi j'ai appris, depuis quelques petites années seulement, à apprécier ce légume. Quand je trouve de belles aubergines au marché, j'en prends toujours quelques unes pour préparer une bonne Moussaka, dont la recette est ici (clic), mon mari aime beaucoup ce plat mais les enfants n'en sont pas trop friands.

Cette fois-ci, je voulais changer et offrir à ma petite famille une nouveauté culinaire en espérant qu'elle plaira aussi bien à mon époux qu'à mes petits. Et voilà que je décidais de farcir mes aubergines de viande hachée (ils aiment trop ça) et je peux vous dire que mes "petits bâteaux" ou "barques" comme les ont surnommées les enfants, ont connu un grand succés. Comme quoi l'oeil mange vraiment en premier. Cette version les a réconsillier avec ce légume et mon mari y a trouvé des ressemblances avec la Moussaka, enfin sans sauce béchamel. Bref à refaire sans hésiter puisque tout le monde était content.

En route pour la cuisine.


002


Les ingrédients nécessaires :


2 belles aubergines
250g de viande hachée de bonne qualité
1 oignon émincé

2 gousses d'ail écrasées au mortier
huile d'olive
1 boîte de tomates pelées et concassées
100g de Gouda râpé


003


La préparation :


Rincer puis sécher les aubergines.

Couper les aubergines dans le sens de la longueur puis retirer la pulpe et la couper en dés.

Dans une sauteuse, faire revenir les dés d'aubergines avec l'oignon, l'ail et la viande hachée dans un peu d'huile d'olive.

Une fois la viande hachée et les dés d'aubergines cuits, ajouter les tomates pelées et concassées et laisser cuire jusqu'à complète absorption du liquide.

Préchauffer le four à 200°C.

Farcir les moitiés d'aubergines de cette farce puis saupoudrer de Gouda râpé.

Placer le tout dans un moule à gratin et enfourner pendant 20 à 25 minutes environ.

Servir accompagné de riz ou de pain.


004


Bonne dégustation.






Publié dans Poissons & Viandes

Commenter cet article

dalila 08/11/2010 17:55



humm j'adore sa merci ma chere,bizzzzou



oum Elyas 10/11/2010 12:55



Pas de quoi ma belle.


Bisous et bonne journée à toi



ranouza 26/06/2010 14:46

mmhhhh quelle assiette machallah, j'aime beauoup les aubergines farcies... merci pour ce rappel trop oublié ds ma cuisine

Rifia 24/06/2010 23:48

Hummmm sa à l'air délicieux c'est un légume que je ne cuisine pas beaucoup (je manque d'idée lol) mais voilà une très bonne façon de le cuisiner et de l'apprécier.Merci pour cette petite recette bisou et bonne soirée eu... plutot bonne nuit vu l'heure qu'il est lol

soeurette 24/06/2010 22:24

hum une version qui me plait bien! c'est vrai que l'aubergine il faut bien la cuisiné avec d'autres ingrédients pour la mangé! la vilaine qui fait fuir nos loulous!

Asmali 24/06/2010 22:17

un bon p'tit plat complet et bien équilibré!que ta nuit soit douce ma chèrebisous