Le Flan patissier sans pâte

Publié le par Oum Elyas

Rendez-vous sur Hellocoton !

Salam arlikoum / Bonjour


Et oui j'ai fianelemt tenté et je suis plus que satisfaite du résultat.


En effet, cela fait un moment que mon mari me réclame un Flan patissier sans pâte qu'il dégustait dans sa jeunesse (oh la gentille !!!) avec un bon the à la menthe bien parfumé.


Après nombreuses recherches sur le net, je me suis lancée à la préparation de ce gateau. J'avais surtout peur que le flan colle au moule mais finalement en gardant ma recette habituelle du Flan patissier j'ai obtenu un résultat plus que satisfaisant.


Un Flan bien épais, bien parfumé tout comme sorti de chez le boulanger (et oui parfois il faut bien se faire des compliments), je plaisante ceux sont les mots de mon cher époux.


Bref passons aux choses sérieuses, voilà la recette.


008


Les ingrédients nécessaires :


1 litre de lait entier
100 g de Maizéna
150g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
3 oeufs
beurre + farine pour le moule


La préparation :


Dans une casserole, mélanger la Maizéna, les sucres et les oeufs puis ajouter le lait peu à peu en continuant de fouetter.

Mettre la casserole sur feu moyen tout en continuant de mélanger le tout jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Retirer la casserole du feu au premier bouillonnement.

Verser le tout dans un moule à tarte beurré et fariné puis enfourner le à 180 °C et cuire environ 40 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.


009


Laisser refroidir complètement et accompagné d'un bon thé à la menthe bien parfumé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

oum Elyas 08/03/2010 16:10

Ravie que la recette t'ai plu ma chère Talvi.L'ajout d'arôme de fleur d'oranger me tente bien (on apprécie beaucoup l'eau de fleur d'oranger à la maison), je l'intégrerai à ma prochaine préparation de flan pâtissier.Merci pour ta confiance.Bisous

Talvi 08/03/2010 12:04

Merci merci!!J'avais une soudaine envie de flan pâtissier, mais sans pâte, je trouve ça meilleur..Et tu m'as ravi! ^_^Bravo pour ta recette, j'ai rajouté de l'arôme de fleur d'oranger et ce fut un délice!

oum Elyas 02/01/2010 11:25

Contente que la recette t'ai plu.Il m'arrive parfois de rajouter aussi une pâte feuilletée mais cette fois mon mari voulait un vrai flan d'Alger lol.Bisous

sofiaslam 02/01/2010 03:25

je viens tout juste de tester ton super flanil est parfait et a la fois moualleuxmon mari a cru qu'il vient de la boulangerie hi hi,mes enfants se sont regalerpar contre j'ai rajouter une pate feuillete