Tarte aux pommes pâtissière à la Fève de Tonka

Publié le par Oum Elyas

Salam arlikoum / Bonjour

 

La Tarte aux pommes ! Vous avez dû déjà tous en préparer une ou au moins en manger une, n'est ce pas ? Un vrai délice qu'à la maison tout le monde apprécie. La recette de la tarte aux pommes est bien simple : une pâte maison ou du commerce, des pommes et pour changer une crème pâtissière, de la compote, de la crème liquide et des oeufs...bref, la Tarte aux pommes se décline à volonté et on découvre souvent de nouvelles versions de ce grand classique.

Cette fois-ci, c'est chez Mirliton que j'ai découvert cette version. Elle intitule sa recette : "La Tarte aux pommes, LA meilleure recette, simple et rapide en plus" alors dur dur de résister avec un titre pareil. J'ai donc essayé sa recette (clic ici) en ajoutant juste de la Fève de Tonka du brésil râpée pour parfumer cette tarte à la place du Rhum qu'utilisait Mirliton dans sa recette.

 

La Fève Tonka du Brésil me vient de chez mon partenaire Le Tour du Monde en épices. Cette épice très à la mode ces derniers temps, il me fallait vraiment trouver une excellente recette pour la mettre en valeur. Elle a su, dans cette délicieuse Tarte aux pommes pâtissière, apporter un parfum proche de celui de la vanille à cette tarte, ce qui n'était que meilleur pour nous.

 

Tarte aux pommes pâtissière à la Fève Tonka (3)

 

Les ingrédients nécessaires pour la pâte sablée :

 

Pour un moule à tarte de 26cm de diamètre.

125g de beurre à température ambiante
250g de farine tamisée
125g de sucre en poudre
1 càc de vanille en poudre
1 pincée de sel
1 oeuf

 

Les ingrédients nécessaires pour la crème :

1 boîte de lait concentré sucré de 397g
3 oeufs
1 Fève de Tonka râpée finement de chez Le Tour du Monde en épices

 

Les ingrédients nécessaires pour la finition :

3 pommes
de la confiture d'abricot pour le brillant

 

Tarte aux pommes pâtissière à la Fève Tonka (5)

 

Préparation de la pâte sablée :

 

Dans une terrine, travailler du bout des doigts, le beurre coupé en dés et la farine jusqu'à obtenir un mélange sableux.

Ajouter, le sucre, la vanille, la pincée de sel et l'oeuf et mélanger le tout, sans trop malaxer, pour obtenir une boule de pâte homogène.

Rouler la pâte dans du papier film et réfrigérer pendant une heure.

Étaler la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné, bien appuyer sur les bords, piquer le fond et les bords avec les dents d'une fourchette et remettre au frais.


Préparation de la crème :

Préchauffer le four à 210°C.

Dans un saladier, battre le lait concentré sucré avec les oeufs et la Fève Tonka et réserver le mélange obtenu.

 Montage de la tarte :

Peler les pommes et les couper en tranches fines et régulières (une Mandoline fera très bien l'affaire ! ).

Verser le mélange lait sucré et oeufs sur le fond de tarte et disposer les tranches de pommes en rosace.

Enfourner pendant 25/30 minutes environ, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

Une fois la tarte refroidie, la badigeonner avec de la confiture d'abricots chauffée pour lui donner un aspect brillant.

Servir la Tarte aux pommes pâtissière à la fève de Tonka accompagnée de Sauce caramel au beurre salé pour plus de gourmandise. Si la recette vous intéresse, je partagerai avec vous la mienne.


Tarte aux pommes pâtissière à la Fève Tonka (6)
Bonne dégustation

 

Recette réalisée en partenariat avec :

 

Logo Tour du Monde en épices

Commenter cet article

Shaving Cream Snow 25/09/2014 14:18

I’m not really into pizza. I guess I cannot even have a whole regular pizza. Anyway, this looks like something out of the ordinary. Have not heard of this particular recipe before! I don’t mind making it spicier.

Lamia Maimouni 11/09/2014 16:33

Bonjour,

Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.ma. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.ma dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager myTaste Maroc

apero dinatoire 04/09/2014 16:39

magnifique tarte
bises

ma petite cuisine 19/07/2014 10:08

Très belle recette de tarte!

photo de mariage 04/07/2014 14:29

j'aime beaucoup cette recette.
merci pour le partage.